Le président sénégalais Macky Sall (Photo:MONUSCO/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Sénégal: Le président ouvre un colloque sur Vatican II

Le président du Sénégal, Macky Sall, a ouvert le 26 janvier 2016 un symposium international consacré aux 50 ans du Concile Vatican II. A cette occasion, le chef d’Etat a rappelé son attachement au dialogue des cultures et des religions.

Le président Sall a appelé les pouvoirs politiques, religieux et laïcs à unir leurs forces et leurs intelligences contre le terrorisme, l’intolérance et toutes les formes de violence physique, intellectuelle ou morale. Il a exhorté musulmans et chrétiens à s’inspirer de leurs traditions et des messages authentiques que l’islam et le christianisme ont en commun, pour aider «sans cesse, à la revitalisation de cette mission de paix et de fraternité humaine dévolue à l’homme», conformément à l’esprit du Concile Vatican II.

Hommage à Alioune Diop

Le colloque intitulé «Cinquante ans après Vatican II. L’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop: le dialogue des religions et les défis du temps présent» durera jusqu’au 28 janvier. Il est organisé conjointement par le Conseil pontifical de la culture, le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), la Conférence épiscopale d’Afrique de l’Ouest (CERAO), et la Communauté africaine de culture du Sénégal (CACSEN). Il regroupe des experts, cardinaux, évêques, prêtres et laïcs, intellectuels et théologiens de toutes religions confondues de nombreux pays d’Afrique, mais aussi de France et des Etats-Unis.

Le colloque s’interrogera sur l’importance du concile, ainsi que sur sa portée dans le contexte d’alors et d’aujourd’hui, marqué par de nouveaux défis.

Il permettra également de rendre hommage à Alioune Diop, un homme de culture sénégalais, décédé en 1980, qui a joué un rôle de premier plan dans l’émancipation des cultures africaines, notamment en fondant la revue Présence africaine. A l’occasion de la préparation du Concile Vatican II, en 1962, il mobilisa, au sein de la Société africaine de culture, les intellectuels catholiques, prêtres et laïcs, pour le colloque de Rome, sur le thème ” Personnalité africaine et catholicisme». (cath.ch-apic/ibc/rz)

Le président sénégalais Macky Sall
26 janvier 2016 | 17:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Afrique (273), Sénégal (165), Vatican II (73)
Partagez!