Un frein au développement de la démocratie

Sénégal: Les évêques de la région s’inquiètent des difficultés de vie des populations

Dakar, 2 décembre 2008 (Apic) La Conférence épiscopale inter-territoriale (CEIT) des évêques de Sénégal, de Mauritanie, du Cap-Vert, et de Guinée-Bissau, a déploré la pauvreté, «l’esprit défaitiste et fataliste», le manque d’emplois des jeunes, l’instabilité politique dans la sous-région.

Le CEIT a tenu sa première session ordinaire de l’année pastorale 2008-2009, du 24 au 30 novembre à Thiès, au nord de Dakar, indique un communiqué de la Conférence publié à l’issue des assises.

La conférence qui évoquait les difficultés sociale, économique et politique touchant le développement et le bien-être des populations dans leurs pays respectifs, a estimé que les tares dénoncées, ralentissent la croissance économique, installent l’insécurité alimentaire et rendent moins fructueux les efforts déployés en vue de réduire la pauvreté. Elles freinent le développement de la démocratie, favorisant l’insécurité sous toutes ses formes et le manque de cohésion sociale.

Sur un autre plan, la CEIT a évoqué les Journées mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront du 24 au 26 avril 2009 à Thiès. Ce grand rassemblement sera un moment de «communion et de témoignage» dans la joie et la prière pour la jeunesse des pays membres de la Conférence. Il se déroulera sous le thème «Avec Jésus Ressuscité, soyons artisans d’un monde meilleur». Les membres du Conseil ont enfin reconduit Mgr Jean Noël Diouf, évêque de Tambacounda (Sénégal) à leur tête pour un deuxième mandat de trois ans. (apic/ibc/bb)

3 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!