Il succède à Mgr Thiandoum

Sénégal: Mgr Sarr est nommé archevêque de Dakar

Dakar, 16 juin 2000 (APIC) Le pape a accepté la démission du cardinal Hyacinthe Thiandoum, 79 ans, archevêque de Dakar, capitale du Sénégal, et nommé pour lui succéder Mgr Théodore-Adrien Sarr, 63 ans, évêque de Kaolack depuis un quart de siècle.

Né le 2 février 1921 à Poponguine, dans l’archidiocèse de Dakar, Hyancinthe Thiandoum avait reçu l’ordination épiscopale en 1962, l’année de sa nomination sur le siège de Dakar, des mains de son prédécesseur, Mgr Marcel Lefebvre, le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X, décédé en 1991, trois ans après avoir consommé le schisme en ordonnant quatre évêques à Ecône.

Mgr Thiandoum avait été créé cardinal par Paul VI en 1976. A la tête de l’Eglise de son pays depuis les premières années de son indépendance en 1960, Mgr Hyacinthe Thiandoum est une personnalité religieuse à la fois respectée et aimée par les différentes communautés religieuses au Sénégal. Il a célébré en avril 1999 ses 50 ans de sacerdoce.

Fatigué et atteint par la limite d’âge depuis quatre ans, le cardinal avait fait part à plusieurs reprises de sa volonté d’abandonner ses fonctions, mais le Vatican n’avait pas jusqu’ici donné suite à son désir.

Mgr Théodore-Adrien Sarr est né à Fadiouth, dans l’archidiocèse de Dakar, le 28 novembre 1936. Il a été ordonné prêtre en 1964 et évêque en 1974, année où il s’est vu confier le diocèse de Kaolack, créé en 1965 avec un territoire démembré de l’archidiocèse de Dakar et du diocèse de Ziguinchor, en Casamance.

Mgr Sarr est depuis plusieurs années le président de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert et de la Mauritanie. (apic/cip/pr)

16 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!