Les agressions politiques se sont multipliées
Sénégal: Mgr Théodore Adrien Sarr condamne la violence dans son pays
Dakar, 18 mai 2005 (Apic) Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, s’est élevé, le 15 mai, contre la violence politique au Sénégal. De nombreuses agressions liées à la politique ont eu lieu ces derniers temps dans le pays. Le président Abdoulaye Wade les a condamnées avec force, le week-end dernier.
Des rassemblements politiques ont été perturbés à coups de pierre. Les troubles les plus importants ont eu à Thiès (nord) où, par deux fois en moins de deux mois, des jets de pierre ont eu lieu contre des rassemblements organisés par des ministres. La semaine dernière à Dakar, le domicile de l’ancien premier ministre Idrissa Seck a été attaqué. Ses adversaires politiques l’accusent d’avoir organisé les attaques contre les membres du gouvernement à Thiès dont il est le maire. Le président Wade a promis des sanctions contre les auteurs de ces attaques et leurs commanditaires. Il entend «mettre un terme à la provocation de la violence et à la vendetta».
Pour Mgr Sarr, «la haine et la violence sont à condamnées sous toutes leurs formes». «On ne peux pas bâtir la paix entre les hommes en nourrissant la haine et la violence des uns vis à vis des autres», a-t-il déclaré dans unehomélie prononcée devant plus de 10’000 personnes à Popenguine (environ 80 km au sud de Dakar) à l’occasion de la Pentecôte. «Rien, rien ne nous autorise devant Dieu à porter atteinte à un autre homme dans sa personne, dans sa réputation ou son honneur ou encore dans ses biens. Rien, rien ne nous y autorise, ni les intérêts économiques, politiques ou électoraux, ni les intérêts personnels, ni ceux de nos familles, de nos communautés ou groupes’’, a-t-il ajouté. (apic/ibc/bb)



