Des millions de fidèles de la confrérie ont déferlé sur Touba

Sénégal : Musulmans mourides – 113e anniversaire

Dakar, 26 février 2008 (Apic) Les musulmans mourides du Sénégal ont célébré, mardi 26 février 2008 pour la 113e année consécutive, l’anniversaire de la déportation au Gabon du fondateur de leur confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba. Des millions de fidèles de toutes les couches sociales du pays ont déferlé à Touba, où vit le khalif général (autorité suprême) de la confrérie.

La confrérie des mourides à laquelle est affilié le président Abdoulaye Wade, est avec celle des tidjane, les deux plus grandes familles musulmanes au Sénégal. Les mourides sont plus puissants sur le plan économique et financier. En revanche, la confrérie des tidjane compte le plus grand nombre de fidèles tant au Sénégal que dans le reste du monde.

Connue sous l’appellation de « Magal » (élever en langue wolof), l’évènement de cette année a revêtu un double symbole de deuil et de solennité. Il y a deux mois, en décembre dernier, la communauté a perdu son khalif. Décédé à l’âge de 95 ans, feu Serigne (le marabout en langue wolof) Saliou Mbacke était le fils cadet du cheikh Ahmadou Bamba. Il était le cinquième khalif de la confrérie depuis sa fondation en 1883. Serigne Mamadou Lamine Bara Mbacké Falilou est le premier de ses petits fils sur le « trône ».

A trois jours du Magal, 18e jour du mois lunaire de Safir, des « tabilité » (fidèles) ont convergé sur Touba. A cause de l’augmentation de la population, les adeptes mourides augmentent chaque année. Selon la presse sénégalaise, à 24h du pèlerinage, à Touba, les pèlerins ont afflué de partout. Cette année a battu tous les records d’affluence, estime un quotidien sénégalais, « Wal fadjri » (l’Aurore en arabe). Mais parmi la vague de personnes qui s’est déplacée sur Touba, « beaucoup y sont allés par curiosité, d’autres pour vendre leurs marchandises, et d’autres encore en simple touristes ». Touba est deuxième agglomération au Sénégal, après la capitale Dakar, avec une population évaluée à plus d’un million et demie d’habitants.

Membre de la confrérie, le président Abdoulaye Wade a passé 48h du jeudi à samedi derniers à Touba. Au cours de ce séjour, il a fait « acte d’allégeance » au nouveau khalif général et lui a offert une limousine 8 cylindrées, ont rapporté plusieurs journaux du pays. L’Etat sénégalais a mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour la réussite du Magal 2008.

Une doctrine et 4 principes

Fondée il y a plus d’un siècle, la confrérie des mourides ou « Mouridiya » est une doctrine qui repose sur quatre principes fondamentaux : la foi en Dieu, l’imitation du prophète Mahomet, l’apprentissage du Coran et l’amour du travail. Son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba de son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh, est issu d’une famille d’érudits. Il a été initié très tôt à l’apprentissage du Coran au Sénégal, son pays natal, puis dans en Mauritanie. Il a vécu suivant l’exemple de soufis.

Il entretenait des mauvais rapports avec l’administration coloniale française qui, pour le punir pour insoumission, l’a envoyé en détention au Gabon, de 1895 à 1902. Rapatrié au Sénégal, il a été à nouveau déporté en Mauritanie de 1903 à 1907, avant d’être ramené dans son pays, et placé en résidence surveillée à Diourbel (centre -est) jusqu’à sa mort, le 19 juillet 1927.

Son fils aîné Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, lui succéda. procédant à l’extension de la grande mosquée, ainsi qu’à l’électrification de la ville, à son lotissement, à l’installation du réseau téléphonique, à la construction de dix forages, d’un aérodrome, d’une gare routière. Il est mort le 18 juin 1989. Son successeur Serigne Saliou Mbacke vient de décéder. (apic/ibc/vb)

26 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!