Sévère mise en garde du Ministre sénégalais de l’Intérieur

Sénégal: Projet de manifestation d’homosexuels dans les rues de Dakar

Dakar, 17 juillet 2001 (APIC) Le général Mamadou Niang, ministre sénégalais de l’Intérieur, a lancé une sévère mise en garde contre toute tentative d’organiser dans le pays une manifestation d’homosexuels. Il a souligné que l’administration réprimera sans faiblesse un tel rassemblement. La presse sénégalaise s’est fait l’écho, ces derniers jours, d’une prochaine manifestation d’homosexuels dans les rues de Dakar. Elle était initialement prévue au Maroc, mais y a été interdite par les autorités locales.

Dans un communiqué largement repris par les médias, le général Niang a souligné que «des dispositions préventives ont été prises pour que pareille manifestation ne soit pas organisée sur le territoire national». Le texte avertit solennellement «les hôteliers et autres gérants de réceptifs contre toute velléité d’abriter ou de faciliter cette rencontre qui tranche d’avec les mœurs sénégalaises».

L’annonce du rassemblement de «gays» au Sénégal a aussi suscité critiques, réprobations et émois de l’opinion publique et des chefs musulmans. Les imams ont consacré leurs sermons au sujet. «L’homosexualité qui est pire que la consommation d’alcool ne doit pas effleurer l’esprit des Sénégalais», a déclaré récemment le Khalife général des Niassènes. Cette confrérie qui compte plus de 500’000 fidèles, appartient à celle des tidjanes, la plus importante du pays.

Homosexualité, synonyme de dégradation des mœurs

L’homosexualité est un phénomène grandissant au Sénégal. D’ordinaire sujet tabou, elle est évoquée maintenant publiquement et sans pudeur par la presse à sensation. Le contexte de dégradation des mœurs dans le pays s’y prête. Pédophilie et actes pornographiques font quotidiennement la une des journaux. Aucune étude n’a été jusqu’ici menée sur ces fléaux nouveaux dans la société. Ils ont cependant atteint un niveau qui commencent à inquiéter le gouvernement.

La semaine dernière, le ministre chargé du Tourisme, Mamadou Makalou, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les effets pervers du tourisme. Le Sénégal, principale destination touristique en Afrique de l’Ouest, accueille chaque année plus de 500’000 touristes. «Nous allons encadrer le développement du tourisme par des mesures que nous allons bientôt prendre pour protéger les jeunes», a indiqué M. Makalou lors d’une conférence de presse. (apic/ibc/mk/be)

17 juillet 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!