Trente mille jeunes rassemblés à Thiès

Sénégal: Quatrièmes journées de la jeunesse catholique

Dakar, 24 avril 2009 (Apic) Quelque 30’000 jeunes catholiques du Sénégal, des pays voisins et même de pays lointains ont entamé jeudi 23 avril à Thiès (nord) les quatrièmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). La rencontre se poursuit jusqu’au 26 avril.

Plusieurs manifestations sont prévues lors de ces journées. Il s’agit, entre autres, d’un forum sur le thème «Croire, espérer, persévérer dans le contexte d’aujourd’hui», des veillées culturelles et religieuses, un carnaval à travers la ville, ainsi qu’une exposition. Elles prendront fin par un grand rassemblement, dimanche 26 avril, sous la présidence du cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.

Les journées qui sont placées sous le sceau de «l’espérance et de la persévérance», regroupent des jeunes catholiques de tous les diocèses du Sénégal, ainsi que des délégations de Mauritanie, du Mali, de France et d’Allemagne. A leur ouverture, Mgr Jacques Sarr, évêque de Thiès, a invité les jeunes à avoir un regard attentif sur la vie des communautés et sur la société en général qui est traversée de nos jours par des situations difficiles.

Mgr Jacques Sarr a souligné le caractère particulier de ces journées, à cause de leur orientation pastorale, marquée par le fait que les jeunes devraient vivre ces journées sous le signe de l’espérance. «L’analyse du contexte si difficile que les jeunes vivent aujourd’hui ayant été faite, il convient alors de réfléchir sur l’avenir», a-t-il notamment relevé, tout en déplorant les «pénibles» situations dans lesquelles se trouvent les jeunes. «Comment, dès lors, tenir vivante dans le coeur des communautés, la flamme de l’espérance?», s’est-il encore demandé, tout en invitant les jeunes à saisir de cette «importante rencontre de partage, de réflexion, d’échanges et de prières», pour interroger leur vécu, trouver des réponses à leurs attentes et interrogations.

Un avenir incertain pour les jeunes

L’abbé Raphaël Ndiaye, directeur des oeuvres catholiques de Kaolack (sud), a dépeint, lui aussi, un tableau sombre de la situation des jeunes. Ainsi, a-t-il déclaré, «les situations politiques, économiques, sociales et religieuses n’offrent plus aux jeunes les garanties d’un avenir certain». Ils font face à des difficultés «réelles», affrontent des obstacles qui, parfois, semblent «insurmontables», a-t-il poursuivi, évoquant à ce sujet, un système éducatif «en pleine crise», le chômage, les maladies, la pauvreté, une crise politique et sociale, le coût élevé de la vie, l’émigration clandestine.

Les journées sont organisées par l’Eglise catholique du Sénégal avec le soutien du gouvernement et du parlement, ainsi que de la ville de Thiès, et d’autres donateurs. (apic/ibc/bb)

24 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!