Pour tenter de se tourner vers un idéal commun

Sénégal: Séminaire en mai sur «le dialogue interreligieux et les traditions spirituelles»

Dakar, 28 avril 2009 (Apic) Un séminaire régional de l’ouest-africain sur «le dialogue interreligieux et les traditions spirituelles» aura lieu à Dakar, les 18 et 19 mai prochains sous l’égide du Bureau régional de l’UNESCO (BREDA) et le ministère sénégalais de la Culture.

Les participants viendront du Bénin, du Cap-Vert, de la Côte-d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigeria et du Sénégal.

Ce seront des représentants des religions monothéistes, ceux des «traditions spirituelles», ainsi que «des agnostiques et des laïcs». Ils présenteront ensemble, des exemples de cohabitation et de coexistence religieuses.

Selon, l’UNESCO, Il s’agira, pour les participants, de «partager», à travers des cas concrets et des témoignages, la traduction du dialogue interreligieux au quotidien, de réfléchir sur les fondements de la coexistence des religions dans certains pays, de définir les conditions pour une bonne organisation du dialogue, et de «montrer» l’action de l’UNESCO en faveur du dialogue interreligieux.

Dans un communiqué, le BREDA a estimé qu’il faut «sans doute», aller au-delà de la recherche des causes des conflits d’ordre religieux, et échanger des points de vue et des expériences sur la question. (apic/ibc/pr)

28 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!