Sénégal: Un collectif d’imams rejette des propositions du gouvernement sur l’électricité
Fronde de 40 imams qui jugent les mesures «insuffisantes»
Dakar, 16 décembre 2008 (Apic) Une quarantaine d’imams des mosquées de Guédiawaye, ville populaire de la banlieue nord de Dakar, en rébellion contre la Société sénégalaise de distribution d’énergie (SENELEC), a rejeté lundi décembre des propositions du gouvernement.
Ce collectif avait interpellé il y a quelques jours la population l’invitant à ne plus payer l’électricité «trop chère». Ce collectif religieux, qui a jugé insuffisantes les mesures annoncées sur ce dossier lundi par le gouvernement, entend défendre les populations démunies contre une hausse vertigineuse de 17% du prix de l’électricité et mode de facturation.
A l’issue d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Cheikh Aguibou Soumaré, le gouvernement a annoncé sept mesures visant à calmer la fronde des dignitaires. Pour les imams, ce sont certes des «mesures importantes», mis elles sont insuffisantes, parce qu’elles ne répondent pas aux attentes des sénégalais. «Il faut aller encore plus loin». «Nous nous attendions à mieux que ça», a déclaré le président du collectif, Youssouph Sarr. «C’est une déception et cette rencontre ne changera en rien notre détermination», a-t-il ajouté.
Ils ont renouvelé leur mot d’ordre à l’ensemble des habitants de la ville de refuser de payer leurs factures arrivées à échéance, tant que la hausse de 17% et le nouveau mode de facturation ne sont pas annulés. (apic/ibc/pr)



