Le Conseil interreligieux a débuté ses travaux le 8 juin dernier | Capture-écran/DR
International

Sénégal: un Conseil interreligieux pour la paix voit le jour

Les confessions religieuses du Sénégal ont lancé, le 8 juin 2024 à Dakar, les activités du Conseil interreligieux pour la paix (CIRSP) destiné à «anticiper les conflits, à agir en faveur de la paix et la réconciliation» et cela conformément une Déclaration de l’ONU du 13 novembre 2008.

Cette Déclaration avait été adoptée à l’issue d’une réunion de représentants de 75 États membres, pendant deux jours, au siège de l’ONU à New-York. Elle était consacrée à la promotion du dialogue interreligieux. Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement avaient participé à cette rencontre.

Le nouveau Conseil interreligieux du Sénégal regroupe les représentants de l’Islam, de l’Eglise catholique, de l’Eglise protestante, et des religions traditionnelles. Pour l’Eglise catholique, il vient à point nommé avec l’annonce, par le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye, de la création d’une direction des affaires religieuses dont les services seront intégrés à la présidence de la république.

«Pour nous, membres, ce conseil interreligieux la paix doit s’étendre dans nos foyers, quartiers, villes, villages, ainsi que dans les lieux de travail. Elle doit aussi être un reflet comme un miroir pour notre entourage, nos voisins: les pays de l’Afrique de l’ouest», a déclaré à l’ouverture des travaux, Dénis Ndour, coordinateur provisoire du Conseil. Il a ajouté que la nouvelle organisation mettra l’accent, dans ses activités sur «le respect de la dignité humaine, l’homme étant une créature de Dieu. Nous considérons que la vie est sacrée et elle nécessité tout le respect nécessaire», a-t-il encore dit.

En outre, il comble un vide, car «malgré sa renommée internationale, notre pays ne disposait pas encore jusqu’ici, de structure formelle, de cadre de concertation et de collaboration entre les religions», a souligné le représentant de l’Eglise catholique, Philippe Tine, au nom de l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye. «L’Eglise catholique s’est toujours engagée à promouvoir la paix, à travers ses commissions justice et paix, présentes dans toutes les paroisses et diocèses du pays», a-t-il indiqué. (cath.ch/ibc/bh)

Le Conseil interreligieux a débuté ses travaux le 8 juin dernier | Capture-écran/DR
9 juin 2024 | 18:19
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!