Nigeria: Un imam et un pasteur prêchent ensemble pour la paix

Sensibilisation des populations locales

Abuja/Dakar, 26 décembre 2012 (Apic) L’imam Mohamed Ashafa et le pasteur James Wuyé ont prêché ensemble, lors de la célébration de Noël, pour la paix au Nigeria, a rapporté «Radio France internationale».

Les deux religieux sont connus pour être des modèles de tolérance dans un pays où les violences confessionnelles sont régulières. Ils ont été lauréats, il y a trois ans, du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. En 2010, ils étaient aux côtés de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, et de Federico Mayor, ancien Directeur général de l’UNESCO, lors de la remise des prix de cette Fondation.

Autrefois chefs de milices adverses, l’imam Ashafa et le pasteur Wuyé sont devenus inséparables depuis qu’ils ont créé, il y a dix-sept ans, un centre de médiation interreligieux à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Les populations locales impliquées

Les deux dirigeants prient et comptent aussi sur le travail de sensibilisation qu’ils ont mené auprès des populations. «Depuis le dernier attentat dans l’Etat de Kaduna, a rappelé le pasteur Wuyé, nous avons engagé un dialogue avec les populations des quartiers touchés».

Lors de la dernière fête musulmane de l’Aïd el Adha, les populations locales ont envoyé des jeunes protéger ceux qui priaient.

Ces derniers mois, l’Etat de Kaduna a enregistré plusieurs attaques contre des églises. (apic/ibc/rz)

26 décembre 2012 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!