Lausanne: 3’700 enfants suisses vivront la condition d’enfants des rues
Sensibiliser à l’occasion de la journée des droits de l’enfant
Lausanne, 14 novembre 2011 (Apic) Plus de 3’700 élèves et membres d’organisations de jeunesse vivront la condition d’enfants des rues, en Suisse, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant, le 20 novembre 2011. La plupart d’entre eux ont bénéficié des animations et sensibilisations de l’ONG Terre des hommes (Tdh).
3’700 garçons et filles interpelleront les passants en exerçant les petits métiers des rues: petits marchands ambulants ou cireurs de chaussures. Ils attireront l’attention sur le sort de millions d’enfants sans abris dans le monde et appelleront à la générosité. Près de 200’000 francs ont ainsi alimenté les programmes de protection de Tdh ces dernières années, précise un communiqué du 14 novembre.
2’600 élèves ou éclaireurs ont rencontré les animatrices et animateurs de Tdh pour mieux connaître le sort des plus démunis et les droits de l’enfant, reconnus par la convention des Nations Unies. «Ces sensibilisations sont toujours plus appréciées, remarque Rocco R. Maglio, responsable des actions nationales de Tdh. Des jeux de rôles permettent aux participants de se mettre en situation de jeunes vivant dans la rue. Nous y évoquons les notions de base quant aux droits de l’enfant, que les élèves n’ont guère l’occasion de traiter.» L’action des petits métiers n’’utilise’ pas des enfants, mais encourage une vraie réciprocité à valeur pédagogique, précise le communiqué.
Colloque «Enfants déracinés: quelle protection?»
Tdh encourage aussi au respect des droits de l’enfant, ratifiés par la Suisse dans le cadre du colloque national «Enfants déracinés: quelle protection?». Il se déroulera le vendredi 18 novembre à Berne. En anticipation du «Forum mondial migration et développement» qui se tiendra à Genève les 1 et 2 décembre, Tdh pointe du doigt la situation négligée d’enfants souvent non accompagnés, venus chez nous en provenance du sud ou de l’est européen.
Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire pour la coopération internationale en matière de migrations, Jean Zermatten, président du comité de l’ONU pour les droits de l’enfant, ou Alexander Ott, chef de la police des étrangers en ville de Berne, s’exprimeront dans la capitale helvétique. (apic/com/ggc)



