Etats-Unis: Semaine nationale de la migration
Sensibiliser la population à la situation de 11 millions de sans papiers
Washington, 7 janvier 2013 (Apic) La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) organise, du 6 au 12 janvier 2013, la Semaine nationale de la migration. Elle le fait à travers une campagne demandant la réforme de la politique de l’immigration, permettant de légaliser 11 millions d’immigrés sans papiers.
«La Semaine de la migration est l’occasion pour l’Eglise de rappeler et de réfléchir sur les obligations concernant la migration», a déclaré l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Gomez, président de la Commission pour les migrations de l’USCCB. Cette année marque aussi la célébration du 10e anniversaire de la Lettre pastorale «Nous ne sommes plus étrangers: ensemble, sur le chemin de l’espérance», publiée en 2003 par l’USCCB et la Conférence épiscopale mexicaine.
La note envoyée à l’Agence Fides indique que, Dans le cadre des célébrations, le Département pour les migrants et les réfugiés de l’USCCB a programmé une campagne. Elle prévoit l’envoi de cartes postales, sollicitant le Congrès pour qu’il approuve une juste réforme de la politique de l’immigration, précise l’agence missionnaire «Fides».
Cinq demandes adressées au Congrès
Les demandes sont au nombre de cinq: définir un parcours de citoyenneté pour les immigrés sans papiers, garantir l’unité de la famille et une solution légale pour les immigrés à la recherche d’emplois non qualifiés, revenir à un processus de protection au sein des politiques d’immigration, affronter les causes des migrations provoquées par la persécution et l’inégalité économique.
La Semaine nationale de la Migration est une initiative qui existe depuis plus d’un quart de siècle. Elle est placée sous le patronage des évêques américains.
Plus d’informations sur la campagne sur http://www.justiceforimmigrants.org. (apic/fides/ce/ggc)



