Rome: Benoît XVI approuve plusieurs modifications liturgiques

Séparer les rites proprement eucharistiques des autres

Rome, 23 février 2013 (Apic) Benoît XVI a approuvé le 22 février 2013 plusieurs modifications liturgiques pour le début du pontificat de son successeur. C’est ce qu’a annoncé le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, dans un entretien accordé à «L’Osservatore Romano».

Dans l’article, Mgr Guido Marini décrit les nouvelles modalités de l’»Ordo Rituum pro Ministerii Petrii initio Romae Episcopi», approuvées par le pape le 18 février.

Acte d’obéissance de tous les cardinaux

«Par cet acte, on a voulu suivre la ligne de plusieurs modifications apportées ces dernières années aux liturgies papale, a expliqué Mgr Marini. A savoir, mieux distinguer la célébration de la messe des autres rites qui ne lui sont pas strictement propres», comme peuvent l’être le rite de canonisation, celui du «Resurrexit» le dimanche de Pâques, ou encore l’imposition du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains. Dès lors, les rites spécifiques seront placés avant et en-dehors de la messe.

«En ce qui concerne la célébration du début du ministère de l’évêque de Rome, ’l’acte d’obéissance’ sera accompli par tous les cardinaux présents à la concélébration», et non seulement par les cardinaux électeurs comme ce fut le cas après le dernier conclave. En 2005, cet acte s’était déroulé dans la Chapelle Sixtine. Il n’était pas public.

Visites aux basiliques majeures

«Il ne s’agit pas d’une nouveauté, a souligné Mgr Marini. Tous se rappellent bien, au début du pontificat de Jean Paul II, de l’acte d’obéissance accompli par tous les cardinaux alors présents à la concélébration». Et d’ajouter: «Parmi ces derniers, on peut se souvenir des photographies, désormais très célèbres et émouvantes, représentant le baiser du pape Wojtyla à celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger et au cardinal Stefan Wyszynski».

Un autre changement concerne les visites du nouveau souverain pontife aux basiliques majeures. Il pourra les effectuer au moment qu’il «considèrera comme le plus opportun, même un certain temps après son élection», à l’occasion d’une messe ou d’une autre célébration.

Enfin, le répertoire musical de l’Ordo, en grande partie composé à l’occasion de sa rédaction, jouira désormais d’une plus grande «liberté dans le choix des parties chantées, en valorisant le riche répertoire musical de l’histoire de l’Eglise».

L’Ordo encadre les célébrations présidées par le nouveau souverain pontife, depuis son élection jusqu’à sa traditionnelle visite à la basilique de Sainte-Marie-Majeure. Il avait été approuvé le 20 avril 2005 par Benoît XVI, au lendemain de son élection, par le décret «Ex audientia Summi Pontificis». (apic/imedia/mm/ggc)

23 février 2013 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!