Un épiscopat qui a traversé l’éclatement de la Yougoslavie
Serbie : L’ancien archevêque de Belgrade, Mgr Franc Perko, est décédé
Belgrade, 20 février 2008 (Apic) Mgr Franc Perko, est subitement décédé le matin de 20 février à Ljubljana (Slovénie), dans sa 79e année. Il a été archevêque catholique de Belgrade de 1986 à 2001.
Né à Krk en Slovénie le 19 novembre 1929, il a été ordonné prêtre en 1953. Après son service militaire à Belgrade, Franc Perko a été enfermé en cellule durant 5 ans pour «propagande hostile». Après une carrière scientifique à Ljubljana et Rome, il a été nommé archevêque de Belgrade en décembre 1986. Il a présidé durant plusieurs années la Conférence épiscopale de Yougoslavie.
Son épiscopat a traversé la douloureuse période de la guerre et de l’éclatement de la Yougoslavie. En 1989 déjà, l’archevêque catholique Perko demandait davantage de dialogue sur le problème des nationalités en Yougoslavie et dénonçait la haine attisée par les différentes communautés dans le pays. Il s’est plaint à plusieurs reprises de l’attitude résolument anti-catholique affichée par la presse serbe.
En juin 1992, quelques semaines après le début de la guerre contre la Bosnie, Franc Perko a rompu avec son attitude de recherche de dialogue entre les communautés et appelé à une intervention militaire de la communauté internationale en Yougoslavie. En 1999, l’archevêque de Belgrade affirmait qu’une présence internationale au Kosovo est non seulement «nécessaire» mais aussi «un bien pour la Serbie». En 2001, il saluait la «mise hors d’état de nuire» de l’ancien président Milosevic. (apic/kp/bb)




