Rome: Le ’porte-parole’ du Saint-Siège, le Père Lombardi, se confie sur son travail
Serein et conscient des difficultés de sa tâche
Rome, 27 décembre 2012 (Apic) «Je n’ai jamais accompli mon devoir avec peur ou avec angoisse, mais toujours avec beaucoup de sérénité, en cherchant à le faire le mieux possible», confie le Père Federico Lombardi. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’exprime sur sa fonction dans une interview publiée dans le numéro de janvier 2013 du mensuel italien «Don Orione Oggi».
Le ’porte-parole’ du Saint-Siège se dit conscient de pouvoir se tromper dans son travail ou de ne pas l’accomplir de la meilleure façon ou avec le plus de rapidité possible. «Je suis parfaitement conscient que, dans le monde de la communication, les conséquences de phrases inadaptées sur des thèmes cruciaux peuvent être dangereuses», ajoute-t-il. «Cependant, nous sommes humains, et si l’on commet une erreur cela voudra dire que l’on s’attellera à y remédier.»
Il n’écrit pas les discours du pape
Le père jésuite s’attarde aussi sur son travail concret. «Beaucoup de personnes peuvent penser qu’en tant que ’porte-parole’, je suis en contact direct quotidien avec le pape. Mais ce n’est pas le cas. Je suis en contact permanent avec les responsables de la Secrétairerie d’Etat, et avec le pape uniquement lorsque c’est absolument nécessaire», indique-t-il.
«Mon travail consiste à expliquer ce que fait le pape, les voyages qu’il accomplit, les documents qu’il publie, etc. Je n’ai pas la tâche de m’occuper de ses discours, pas plus que je ne gère son compte twitter», précise-t-il. (apic/imedia/cp/rz)



