Rome: Benoît XVI reçoit le président arménien
Serge Sarkissian offre un présent évoquant le génocide arménien
Rome, 12 décembre 2011 (Apic) Le président de la République arménienne Serge Sarkissian a été reçu en audience par Benoît XVI, au Vatican le 12 décembre 2011. Au moment de recevoir des mains du chef d’Etat un présent faisant référence au génocide arménien, le pape a évoqué «une histoire très émouvante». Le président a ensuite rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero.
Dans un communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que les différents entretiens entre le chef d’Etat et les autorités vaticanes avaient porté sur le rôle de l’Eglise arménienne apostolique et de l’Eglise catholique dans la société, ainsi que sur «la contribution offerte par celles-ci au bien commun». L’importance du «patrimoine chrétien du pays» a également été évoquée, tout comme la nécessité d’éduquer les nouvelles générations aux valeurs «fondamentales».
Deux femmes cachant un manuscrit
Après l’entretien en privé d’une quinzaine de minutes entre Benoît XVI et Serge Sarkissian, le président arménien a présenté la délégation qui l’accompagnait, composée d’une dizaine de personnes. Au moment du traditionnel échange des cadeaux, Serge Sarkissian a offert à Benoît XVI une statue représentant deux femmes cachant un manuscrit, en référence au génocide arménien par la Turquie.
«Une histoire très émouvante», a alors commenté le pape, tandis qu’il écoutait l’explication du président sur ce présent. Benoît XVI lui a offert la médaille de son pontificat. Au moment de prendre congé, le chef d’Etat arménien s’est dit très reconnaissant pour cette rencontre, évoquant un «jour mémorable».
Le président de la République d’Arménie est à la tête de ce pays du Caucase depuis avril 2008. L’Eglise arménienne apostolique, séparée de Rome après son refus du Concile de Chalcédoine de 451, compte aujourd’hui 7 millions de fidèles, dont près de 2 millions vivent en Arménie. (apic/imedia/cp/amc)



