Argentine : Un rabbin au parlement
Sergio Bergman, un ami du pape François
Buenos Aires, 30 octobre 2013 Le rabbin Sergio Bergman a été élu le 27 octobre 2013 député à la Chambre basse argentine. Il devient ainsi le premier rabbin à entrer au parlement et probablement le seul rabbin député hors d’Israël. Il siégeait déjà auparavant au conseil municipal de Buenos Aires, rapporte le site internet Israël-infos.
Sergio Bergman est membre du parti de centre droit PRO (proposition républicaine), il représentera la ville de Buenos Aires à la Chambre basse du Congrès. Il s’est fait connaître en Argentine par la création de la ‘Fondation Judaica’, qui fédère un réseau de synagogues, d’institutions éducatives, de programmes sociaux ou de développement rural ainsi qu’un cercle gay
Il est aussi le fondateur de «Mémoire vivante», un groupe qui manifeste tous les lundis pour demander que la vérité soit faite sur l’attentat contre l’AMIA, le centre nerveux de la communauté juive de Buenos Aires, qui avait fait 84 morts et 230 blessés en 1994. Sergio Bergman est également proche du pape François, avec qui il a collaboré lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. (apic/israel-infos/mp)



