Série de débats sur le thème: «Faut-il avoir peur des minarets ?»
Vaud: Personnalités juives, chrétiennes et musulmanes ensemble contre l’initiative de l’UDC
Lausanne, 15 septembre 2009 (Apic) A la suite du Conseil suisse des religions (SCR), le Conseil œcuménique et interreligieux à Lausanne – qui rassemble les Eglises reconnues (catholique et évangélique réformée du canton de Vaud) et la Communauté israélite – rejette résolument l’initiative contre les minarets.
«Plutôt que de miser sur l’exclusion, le Conseil – composé de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud – appelle à promouvoir activement le dialogue avec les communautés islamiques dans notre canton», peut-on lire dans un communiqué de presse publié mardi 15 septembre. Pour en débattre, il organise des soirées-débat rassemblant des personnalités juives, chrétiennes et musulmanes. Une première pour un projet de votation !
Cette initiative islamophobe a été lancée au printemps 2007 par des membres de l’UDC (Union démocratique du Centre) et de l’UDF (Union démocratique fédérale) regroupés au sein du «Comité d’Egerkingen».
Le Conseil s’engage pour protéger la paix religieuse en Suisse et considère que l’initiative contre les minarets provoque exactement le contraire. Pour le Conseil, cette initiative «instrumentalise la religion à des fins politiques et pousse à la méfiance au sein de la population». Il estime qu’en Suisse, «tous ont le droit de vivre leur foi au grand jour, dans les limites de l’ordre public, qui prévoit aussi la construction des édifices religieux propres à chaque religion».
Être actif dans le dialogue
Le Conseil mise sur le dialogue plutôt que sur l’exclusion. «Dans la conception juive, chrétienne et islamique, chaque être humain est une créature aimée de Dieu», souligne-t-il. «Cette vision est la base commune de nos religions. Dans le respect des convictions de chacun, il faut trouver des moyens d’accepter les différences et de cohabiter en paix. Cela passe par le dialogue à tous les niveaux». Le Conseil appelle à promouvoir activement le dialogue avec les communautés islamiques.
«Les signatures en faveur de l’initiative expriment des craintes et des inquiétudes de la population dont il faut débattre. Il s’agit également de prendre au sérieux les différences entre les Eglises et communautés religieuses», écrit-il. En organisant ces soirées avec des personnalités des diverses religions, le Conseil appelle les communautés religieuses à donner l’exemple et à montrer comment on peut dialoguer sans éluder les questions qui dérangent et dans le respect des diverses convictions.
Cinq rendez-vous
– Jeudi 17 septembre, 20h, Montreux, centre paroissial d’Etraz (EERV),
– Mardi 6 octobre à 20h, Lausanne, salle des cantons de la Gare CFF,
– Mercredi 14 octobre à 20h, Aigle, Ecole professionnelle,
– Jeudi 29 octobre à 20h, Yverdon, aula du Château,
– Jeudi 3 novembre à 20h, Payerne, Maison de paroisse (EERV).
Intervenants
Eglise évangélique réformée: Jean-Claude Basset, chargé de cours à l’Université de Lausanne (Faculté de théologie et des sciences des religions); Jacques Waardenburg, professeur honoraire de l’Université de Lausanne (Faculté de théologie et des sciences des religions).
Eglise catholique: abbé Nicolas Betticher, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg; abbé Claude Ducarroz, prêtre à Fribourg, prévôt de la cathédrale.
Communauté israélite: Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération suisse des Communautés israélites; Jacques Ehrenfreund, professeur de judaïsme à l’Université de Lausanne (Faculté de théologie et des sciences des religions).
Communautés musulmanes: Mustapha Brahami, imam et écrivain; Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance, ancien porte parole de la mosquée de Genève. (apic/com/be)



