Toronto: Une maison funéraire catholique crée la controverse

Services funéraires complets, y compris la crémation

Toronto, 5 juillet 2014 (Apic) L’ouverture, à Toronto, dans le sud du Canada, d’une maison funéraire catholique offrant des services complets, y compris la crémation, et financée par l’archidiocèse de Toronto, suscite des controverses. Si certains établissements funéraires craignent une concurrence déloyale, d’autres considèrent que l’Eglise devrait plutôt utiliser son argent pour des buts pastoraux.

«Le ministère de l’Eglise devrait être de construire la foi et de répandre la Bonne Nouvelle», lance Glen Day, propriétaire du ” Heritage Funeral», une autre maison funéraire de Toronto, rapporte le journal local «The Catholic Register», relayé par le média canadien «Radio Ville-Marie» (RVM). Lui-même catholique, Glen Day, s’inquiète de ce qu’il appelle la «construction d’un empire de cimetière catholique» et parle carrément de «détournement» des deniers de l’Eglise. Le propriétaire estime également que les cimetières catholiques de la ville seront affectés par cette ouverture, parce que les autres maisons funéraires seront moins enclines à recommander leur utilisation aux familles.

Faire revenir les familles à l’Eglise?

Brad Scott, directeur général de la «R.S. Kane Funeral Home», un autre centre de pompes funèbres de la ville canadienne, réagit tout autrement. Il ne craint pas la concurrence, qui «permet de travailler plus intelligemment » et estime que l’ouverture de la maison funéraire catholique pourra être bénéfique pour le consommateur. Il regrette néanmoins que l’Eglise, contrairement aux établissements privés, n’aura pas de taxes foncières à payer, ce qui pourra représenter un avantage financier. Mais il ajoute qu’en fin de compte, chaque maison funéraire repose sur sa réputation, ce qui reste à bâtir pour l’établissement catholique.

La corporation qui gère les cimetières catholiques du grand Toronto précise que les enterrements catholiques ne seront pas forcément moins chers. La corporation considère par ailleurs que l’ouverture de cette maison dans le cimetière Sainte-Croix est une très bonne chose pour les familles catholiques, même celles qui se sont éloignées de leur foi. «Au moment de la mort, elles reviennent à l’Eglise», souligne Amy Profenna, la porte-parole de l’organisation.

RVM rappelle que la crémation est autorisée par l’Eglise catholique depuis 1963, même si l’inhumation selon le mode traditionnel est encouragée. (apic/rvm/rz)

5 juillet 2014 | 09:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!