«Servus Dei Ioannes Paulus II, papa, beati»

Rome: Jean Paul II est proclamé ’bienheureux’

Rome, 1er mai 2011 (Apic) Benoît XVI a proclamé ’bienheureux’ son prédécesseur Jean Paul II, par une formule en latin prononcée à 10h37, le 1er mai 2011, devant plusieurs centaines de milliers de fidèles, au Vatican. Le pape polonais a été béatifié en un temps record, 6 ans et 1 mois après son décès, rapporte l’agence I.Media.

Au début de la messe, Benoît XVI a écouté le cardinal Agostino Vallini, son vicaire pour le diocèse de Rome, retracer les grandes étapes de la vie de Karol Wojtyla. A ses côtés se tenait le Polonais Mgr Slawomir Oder, prêtre du diocèse de Rome et postulateur de la cause de béatification de Jean Paul II.

Le pape a ensuite prononcé la formule de béatification en latin: «Nos (…) auctoritate nostra apostolica facultatem facimus ut venerabilis servus Dei Ioannes Paulus II, papa, beati nomine in posterum appelletur eiusque festum die altera et vicesima Octobris in locis et modis iure statutis quotannis celebrari possit».

La formule traditionnelle a été accueillie par une salve d’applaudissements. Au même instant, sur la façade de la basilique Saint Pierre, une grande tapisserie où figure un portrait souriant du nouveau bienheureux a été dévoilée. Deux religieuses ont apporté près de l’autel une relique du bienheureux: Sœur Marie Simon-Pierre, miraculeusement guérie de la maladie de Parkinson en juin 2005 grâce à l’intercession du pape polonais, et Sœur Tobiana Sobodka, qui fut au service de Jean Paul II dans son appartement privé.

Sur les écrans géants est alors apparu l’intérieur de la basilique vaticane, où est installé le cercueil de Jean Paul II. Au terme de la messe, Benoît XVI ira vénérer la dépouille mortelle du pape polonais. Il sera suivi par la foule, jusqu’à l’aube.

Encadré

1 million de fidèles

En milieu de matinée, la Préfecture de police de Rome a estimé à un million le nombre de fidèles présents pour suivre la messe de béatification de Jean Paul II. (apic/imedia/ami/ggc)

1 mai 2011 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!