Ses enseignants propageraient l'antisémitisme et des «théories du complot»

Autriche: La ville de Vienne ordonne la fermeture d’une école saoudienne

Vienne, 16 décembre 2014 (Apic) La Commission scolaire de la ville de Vienne, en Autriche, a ordonné la fermeture de la «Saudi School Vienna» pour la fin de l’année scolaire, en 2015. Cette école privée a été fondée il y a une dizaine d’années par l’Arabie saoudite. Les autorités ont pris cette mesure pour des raisons formelles, à savoir le refus de fournir l’identité de son directeur et de son personnel enseignant, comme l’exige la loi.

Mais l’école est surtout dans le collimateur pour des raisons plus sérieuses: ses enseignants sont accusés de propager l’antisémitisme et des «théories du complot».

Des doutes planent sur le contenu de son matériel d’enseignement

Cet établissement enseignant en langue arabe, qui accueille quelque 160 élèves âgés de 6 à 18 ans, aurait dû fournir jusqu’à la fin de l’année une traduction assermentée de son matériel d’enseignement. Des doutes planent sur son contenu. Son enseignement relève essentiellement du cursus scolaire saoudien.

Alors que l’Autriche lance la chasse sur son sol aux recruteurs de djihadistes – d’après le ministère autrichien de l’Intérieur, quelque 160 citoyens autrichiens seraient partis combattre Irak et en Syrie – l’école est encore soupçonnée de dispenser un enseignement visant les courants islamiques qualifiés de dissidents.

Le gouvernement autrichien souhaite par ailleurs imposer une version standardisée du Coran en allemand, et prévoit d’interdire que les organisations religieuses soient financées depuis l’étranger. L’école saoudienne peut faire recours contre la décision des autorités viennoises. (apic/com/be)

16 décembre 2014 | 16:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!