Mali: L’Association des femmes catholiques en congrès

Ses membres veulent s’impliquer davantage dans les activités de l’Eglise

Bamako, 5 septembre 2010 (Apic) L’Association des femmes catholiques du Mali (AFCM) a tenu son congrès le week-end du 5 septembre. Ses membres ont saisi l’occasion pour faire le point sur les activités de l’association au cours des trois dernières années et élaborer des projets d’activités à caractère socio-économique, susceptibles de créer des emplois rémunérateurs.

Selon la télévision malienne, le congrès regroupe des déléguées venues de l’ensemble des six diocèses du pays. Il est placé sous le signe de la «redynamisation», car l’AFCM est confrontée à beaucoup de difficultés. Au nombre de celles-ci figurent notamment le non engagement de beaucoup de femmes catholiques et le non-paiement des cotisations, ce qui l’empêche de se développer.

Pourtant, l’Eglise catholique du Mali assigne à la femme un rôle important dans la vie socio-économique et spirituelle du pays. «Cette place est primordiale, occupez-la pleinement», a déclaré l’abbé Jean-Marie Traoré, représentant l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, à l’ouverture du congrès.

Pour sa part, la présidente de l’AFCM, Sarre Florine Camara, a exprimé l’engagement des femmes catholiques à s’impliquer désormais pleinement dans les activités de l’Eglise du Mali. Les femmes catholiques souhaitent mettre en place des coopératives et un programme d’alphabétisation pour qu’à l’instar des autres femmes du pays, elles puissent connaître elles aussi un «épanouissement». (apic/ibc/be)

5 septembre 2010 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!