Genève: L’agence de presse œcuménique ENI n’est pas morte
Ses nouvelles en langue française seront traduites et distribuées par Protestinfo
Genève, 22 décembre 2010 (Apic) L’agence de presse œcuménique ENI à Genève n’est pas morte: un nouveau journaliste anglophone sera engagé prochainement et les nouvelles en langue française seront traduites et distribuées par l’agence de presse romande Protestinfo à Lausanne. Par contre, l’agence ne sera plus logée nécessairement dans les bâtiments du Conseil oecuménique des Eglises (COE) à Genève, mais travaillera sous forme de réseau à l’échelon mondial uniquement sur support informatique. La publication sous forme de papier, trop onéreuse, disparaît.
Selon Michel Kocher, directeur de Médias-Pro (issu de la réorganisation de l’Office Protestant des Médias) et actuel vice-président du Comité exécutif de l’agence ENI, la discussion sur la restructuration de l’agence rendue nécessaire pour des questions financières est en cours depuis plusieurs mois. Le journaliste veut éviter que le service de langue française ne disparaisse complètement. C’est pourquoi il veut faire un premier essai de six mois grâce à l’appui de Protestinfo, dont il est également responsable. Dans le courant du mois de janvier, les nouvelles en langue française d’ENInews seront publiées par Protestinfo, mais uniquement sous le sigle de l’agence ENI.
Une profonde restructuration
Grâce au travail de ses rédacteurs et de ses correspondants, ENInews a proposé depuis des années un service d’agence en anglais et en français, largement reconnu et apprécié. De profondes restructurations, dues à la diminution drastique des subventions de la part du COE ont contraint l’agence à revoir son fonctionnement et ses offres. Le personnel actuel n’a pas souhaité être réengagé dans la nouvelle structure, précise Michel Kocher.
Pour maintenir actif son réseau de correspondants et mettre en oeuvre une nouvelle forme de travail en réseau, ENInews a cherché et cherche encore de nouveaux partenaires. L’agence va mettre en place une autre équipe de journalistes. Un service minimum en anglais sera opérationnel dès janvier 2011. Fin février, la nouvelle équipe sera en place. Pour maintenir le service d’ENI en français, un accord a été conclu avec l’agence de presse francophone Protestinfo, qui travaille pour les Eglises réformées de Suisse romande. La gestion des abonnements des lecteurs francophones d’ENI se fera désormais depuis Lausanne. (apic/be)



