Boston: Le président de l'initiative des prêtres interdit de conférence
Ses positions sont jugées contraires à la doctrine de l’Eglise
Boston, 26 juin 2013 (Apic) Le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, a interdit au président de «l’initiative des prêtres», l’Autrichien Helmut Schüller, de donner des conférences dans son archidiocèse.
Le porte-parole du cardinal O’Malley, Terrence C. Donilon, a affirmé au quotidien «The Boston Globe» du 26 juin qu’à Boston et dans les autre diocèses des Etats-Unis «on ne peut pas autoriser des personnes dont les positions sont contraires à la doctrine de l’Eglise à donner des conférences publiques dans les paroisses ou les établissements ecclésiaux».
Selon le journal, Helmut Schüller avait prévu un rassemblement de catholiques réformateurs le 17 juillet à l’occasion de la sainte Suzanne dans l’église paroissiale de Dedham, dans l’Etat du Massachusetts. Cette rencontre faisait partie d’une série de conférences intitulée «The Catholic Tipping Point» (Le tournant catholique) donnée en plusieurs endroits aux Etats-Unis par l’abbé Schüller, ancien vicaire général de l’archidiocèse de Vienne.
Exprimer les défis pastoraux actuels «en unité avec l’évêque»
Le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, l’archevêque Gerhard Ludwig Müller, s’est également montré très critique, le 25 juin, face à l’initiative des prêtres. L’appel à la désobéissance est en contradiction avec le service du prêtre, qui consiste à exprimer les défis pastoraux actuels «en unité avec l’évêque», a-t-il souligné.
L’initiative des prêtres est un mouvement de prêtres catholiques et de diacres lancé en Autriche, qui s’engage en faveur d’une discussion ouverte sur les questions importantes et les problèmes de l’Eglise catholique romaine. Il demande des communautés vivantes, des structures adaptées à notre temps et une Eglise universelle crédible, qui met le service aux hommes au centre de ses préoccupations.
Fondé en avril 2006 par neuf prêtres, le mouvement rassemble aujourd’hui plus de 430 membres dans les rangs du clergé catholique, alors que 3’100 laïcs soutiennent les réformes de l’abbé Helmut Schüller. Des mouvements partageant des buts similaires à ceux de l’initiative des prêtres se sont également formés en Suisse et en Allemagne. (apic/kap/sy/bb)



