Ses statuts sont «contraires à la Constitution»
Suisse: Plainte d’un comité d’action contre le Conseil central islamique de Suisse
Langenthal, 31 mars 2010 (Apic) Le Conseil central islamique de Suisse (IZRS), fondé en 2009 dans la mouvance de la campagne de vote contre les minarets, doit être interdit car ses statuts sont contraires à la Constitution. C’est ce qu’affirme le comité d’action «Contre une islamisation stratégique de la Suisse» (KSIS), qui a protesté le 26 mars contre un séminaire de l’IZRS à Disentis dans les Grisons.
Cette rencontre avait vu la participation de l’orateur allemand controversé Pierre Vogel, alias Abu Anas. Selon Qaasim Illi, porte-parole de l’IZRS, la plainte déposée par le comité d’action pour «statuts contraires à la Constitution» n’a aucune chance d’aboutir, rapporte le quotidien zurichois Tages-Anzeiger du 30 mars.
Le KSIS reproche au Conseil central islamique de Suisse de vouloir constituer des principes sunnites «dans le cadre juridique de la Confédération suisse». «Une organisation basée sur les principes fondamentaux de la charia devrait être interdite», affirme dans le journal Daniel Zingg, porte-parole du KSIS.
Le comité d’action «Contre une islamisation stratégique de la Suisse» a été fondé d’abord sous l’appellation «Stopp Minarett». Il est composé de membres des Eglises réformées et évangéliques libres de Langenthal, dans le canton de Berne, proches du parti politique UDC. (apic/maz/job/bb)



