Pérou: IIe Congrès international sur le Saint-Suaire à Lima

Session sur la relique la plus étudiée de l’histoire

Lima, 27 août 2010 (Apic) Des intervenants péruviens et étrangers discuteront de la question du Saint-Suaire de Turin du 31 août au 2 septembre à l’Université de Lima, au cours d’un congrès organisé par le Centre d’Etudes Catholiques de Lima (CEC-Lima) et par l’Accion Universitaria.

Une note envoyée à l’Agence Fides constate que, la science n’est pas en mesure d’expliquer pleinement comment l’image s’est formée sur le drap; mais aussi que le Saint-Suaire est devenu la relique la plus étudiée de l’histoire. «Le Saint-Suaire non seulement rappelle la vénération d’un grand nombre de croyants, mais attire l’attention de beaucoup de savants éminents du monde entier, devenant l’objet de nombreuses recherches de différentes spécialités scientifiques».

Parmi les intervenants, on note Bruneau Barberis, professeur associé de physique mathématique à la Faculté de sciences de l’Université de Turin et depuis 2002 directeur du Centre international de Sindonologie de Turin, où se trouve le Saint-Suaire, et le professeur Manuel Carreira,, docteur en physique, philosophe et théologien, membre de l’Observatoire astronomique du Vatican, professeur à la Carroll University, Cleveland (USA) et enseignant de philosophie de la nature à l’Université de Comillas (Espagne). Le professeur Rafael de la Piedra, théologien et expert du Saint-Suaire, complète le groupe des intervenants.

Outre le congrès, sera réalisée une grande exposition thématique sur le Saint-Suaire, qui inclut l’histoire, les différentes études effectuées, les théories de la formation de l’image, ainsi qu’une reproduction numérique des dimensions du manteau qui se trouve à Turin. (apic/fides/pr)

27 août 2010 | 08:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!