Rome: Le rapport d’enquête des ’Vatileaks’ ne sera pas transmis au collège des cardinaux
Seul le prochain pape pourra le consulter
Rome, 25 février 2013 (Apic) Benoît XVI a demandé le 25 février 2013 que le rapport d’enquête sur les ’Vatileaks’ passe exclusivement entre les mains de son successeur. Le pape a reçu auparavant en audience les trois cardinaux qu’il avait personnellement chargés d’enquêter sur l’affaire.
«Benoît XVI a décidé que les actes, qui ne sont connus que de lui, seront à la disposition exclusive de son successeur» a indiqué un communiqué officiel du Vatican.
A trois jours de la fin de son pontificat, Benoît XVI a rencontré les cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi, qui avaient reçu en avril 2012 la mission de faire toute la lumière sur les fuites de documents confidentiels qui avaient secoué le Vatican pendant plusieurs mois.
Mettre fin aux rumeurs
Lors de cette audience, le pape a félicité les cardinaux des résultats et leur a exprimé sa satisfaction, a rapporté le communiqué. «A côté des défaillances humaines caractérisant toute institution, leur enquête montre la générosité, la rectitude et l’esprit de service de qui travaille au Saint-Siège, en soutien de la mission que le Christ a confié au Successeur de Pierre», a précisé le Vatican.
Avec ce communiqué, le Vatican souhaiterait mettre fin aux spéculations récemment apparues dans la presse italienne. Selon celles-ci, Benoît XVI aurait décidé de renoncer à sa charge après des révélations sur l’existence d’un «lobby gay» au sein du Vatican, mis à jour par l’enquête des cardinaux. Si les remous autour du rapport des cardinaux risquent de peser sur le conclave, Benoît XVI a souhaité que le contenu de l’enquête ne soit pas révélé au collège des cardinaux. (apic/imedia/ami/rz)



