Argentine: Décès du pasteur José Míguez Bonino, ancien président du COE
Seul protestant latino-américain observateur au Concile Vatican II
Genève, 6 juillet 2012 (Apic) Le pasteur méthodiste argentin José Míguez Bonino est décédé à 88 ans, le 1er juillet 2012 à Tandil, en Argentine. Figure de la théologie de la libération, il a été ancien président du Conseil œcuménique des Eglises (COE).
«Míguez Bonino a inspiré toute une génération de ministres, théologiens et œcuménistes à travers l’Amérique latine et au-delà», a déclaré le Brésilien Walter Altmann, président du Comité central du COE.
Le pasteur méthodiste argentin a été président du COE de 1975 à 1983, a rapporté un communiqué du COE du 4 juillet. Durant sa vie, il a exercé une grande influence sur le mouvement œcuménique, bien au-delà de sa communauté méthodiste. Il a aussi été un des responsables du «Dictionnaire du mouvement œcuménique».
Comme observateur au Concile Vatican II, il a rencontré Jean XXIII et Paul VI à plusieurs reprises. Il a aussi été observateur à la seconde conférence du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) à Medellin (Colombie), en 1968.
Représentant de la théologie de la libération
Sa contribution à la théologie de la libération a eu un fort impact en Amérique latine et au-delà, notamment grâce à son livre «Faire de la théologie dans une situation révolutionnaire», publié en 1975.
José Míguez Bonino est né à Santa Fe, en 1924. Il a obtenu un doctorat en théologie de l’Union Theological Seminary de New York, en 1959. Il a ensuite été professeur et directeur de l’Institut supérieur évangélique d’études théologiques de Buenos Aires (ISEDET). (apic/coe/df/ggc)



