Seul suspect officiel dans l’enquête sur le vol de documents confidentiels du pape

Rome: Paolo Gabriele, «serein» et prêt à affronter un éventuel procès

Rome, 29 juillet 2012 (Apic) Paolo Gabriele, majordome du pape impliqué dans l’affaire «Vatileaks», se dit «serein» et prêt à affronter un éventuel procès. «Il a déjà tout dit et tout expliqué aux magistrats instructeurs». C’est ce qu’a assuré à l’agence de presse italienne ANSA Carlo Fusco, l’un des avocats de celui qui a été arrêté en mai pour avoir divulgué des documents confidentiels du Saint-Siège.

Pour l’heure Paolo Gabriele est le seul suspect officiel dans l’enquête sur la fuite de documents confidentiels provenant du secrétariat de Benoît XVI.

L’avocat de Paolo Gabriele a aussi précisé que la lettre dans laquelle son client demandait pardon au pape pour ses actes n’était pas, en revanche, «une requête en vue d’un acte de clémence» de la part du souverain pontife.

La phase d’instruction devrait prochainement s’achever et il est probable que la justice vaticane indique alors si Paolo Gabriele bénéficie d’un non-lieu ou s’il doit être jugé. Dans ce cas, un procès pourrait se tenir en octobre prochain. (apic/imedia/ami/be)

29 juillet 2012 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!