Haïti: Les tentes promises par la communauté internationale n’arrivent pas

Seuls 24% de la population déplacée disposent d’un abri

Port-au-Prince, 21 février 2010 (Apic) Près de 900’000 Haïtiens attendent toujours les tentes promises par la communauté internationale, a déclaré le président haïtien, René Garcia Préval. Le gouvernement a fait de l’acheminement d’abris provisoires une priorité.

Selon l’ATS, le président haïtien, tout en remerciant la communauté internationale pour les efforts déployés afin de venir en aide aux Haïtiens, a affirmé que, plus d’un mois après le séisme, « seuls 24% des 1,2 million de déplacés se trouvent sous une tente ».

« Nous accordons la plus haute priorité » à la recherche des moyens de « permettre le plus rapidement possible aux familles de s’abriter dans des conditions décentes », a-t-il souligné.

Rouvrir les écoles

L’autre priorité du pays est de rouvrir au plus vite les écoles.

Le tremblement de terre du 12 janvier a fait plus de 217’000 morts et poussé environ 1,2 million de personnes à la rue, la plupart vivant dans les places publiques et sur des terrains vagues. L’arrivée de la saison des pluies et des ouragans laisse craindre une nouvelle catastrophe humanitaire.

« Notre pays est engagé dans la mobilisation de ses propres ressources pour faire face à ce problème, mais nos seuls moyens ne suffiront pas », a indiqué le chef de l’Etat, qui recevait la présidente du Chili, Verónica Michelle Bachelet Jeria, en visite officielle en Haïti. (apic/ag/js)

21 février 2010 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!