Suisse: Campagne d’action à travers la Suisse contre les activités de Shell au Nigeria

Shell viole toujours les droits humains au Nigeria

Lausanne, 9 octobre 2009 (Apic) L’entreprise pétrolière Shell continue à mettre sous le tapis les graves reproches formulés par Amnesty International, dénonce vendredi dans un la branche suisse de l’ONG, dans un communiqué.

L’organisation de défense des droits humains a POURTANT prouvé en juin 2009, par plusieurs exemples de cas précis, que Shell, au Nigéria, détruit l’environnement et méprise les droits de la population nigériane.

Des jeunes militants d’Amnesty International organisent dès le 12 octobre et jusqu’au 18 une caravane d’action et de sensibilisation à travers la Suisse pour exiger du nouveau CEO de Shell, le Suisse Peter Voser, qu’il respecte les droits humains dans le delta du Niger.

Le militant nigérian Celestine Akpobari, qui avait soutenu dans sa jeunesse Ken Saro-Wiwa et qui s’engage aujourd’hui en faveur des droits de la population ogoni, accompagnera la caravane. Les premières étapes en Suisse sont Genève, Fribourg et le Valais.

En juin 2009, rappelle AI, le Suisse Peter Voser est devenu le nouveau CEO de Shell. Lors de son premier jour de travail l’attendait sur son bureau une lettre ouverte d’Amnesty International et d’organisations nigérianes. L’organisation exigeait du chef de Shell qu’il respecte les droits humains dans le delta du Niger et qu’il fasse nettoyer sans délai les plus de 2000 endroits pollués par le pétrole.

Shell et sa filiale Shell Petroleum Development Company sont les plus grosses entreprises pétrolières du Delta du Niger. Bien que l’entreprise prétende toujours publiquement être une firme sociale et respectueuse de l’environnement, elle continue à violer les droits humains. Comme le montre le rapport Nigeria : pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger publié par Amnesty International, l’activité de Shell a largement détruit les terres cultivables, moyen de subsistance essentiel de la population locale. Les gens doivent utiliser de l’eau polluée pour boire, cuisiner et se laver. Ils mangent du poisson contaminé par les hydrocarbures et d’autres toxines. Quand chaque année des centaines de fuites de pétrole et le torchage polluent l’air, la population respire du poison. Les gens se plaignent de problèmes respiratoires et de lésions sur la peau.

Par l’exploitation abusive de la nature, dénonce AI, Shell porte une coresponsabilité dans les conflits au Nigeria. Des défenseurs des droits humains sont toujours l’objet d’attaques violentes. Il y a 14 ans, l’écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa et huit autres militants ogonis ont été exécutés, à l’issue d’un procès inéquitable, parce qu’ils s’étaient élevés contre les pratiques de Shell. (apic/com/pr)

9 octobre 2009 | 10:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!