Rome: Le président israélien en visite chez le pape
Shimon Peres et le pape souhaitent la réussite des négociations israélo-palestiniennes de Washington
Rome, 2 septembre 2010 (Apic) La visite à Castel Gandolfo du président israélien, le 2 septembre 2010 en fin de matinée, a été l’occasion pour Shimon Peres et ses hôtes de souhaiter la réussite des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens entamées la veille à Washington (Etats-Unis) en vue d’un accord «qui respecte les aspirations légitimes des deux peuples». Benoît XVI et le président de l’Etat hébreu se sont entretenus une quarantaine de minutes en privé lors de cette visite au cours de laquelle Shimon Peres a également rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.
Cette rencontre a été l’occasion, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, de souhaiter que la reprise des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens «permette de parvenir à un accord qui respecte les aspirations légitimes des deux peuples» et soit «capable de mener à une paix stable en Terre sainte et dans toute la région». Les deux parties ont aussi condamné «toute forme de violence» et rappelé «la nécessité de garantir de meilleures conditions de vie à tous les peuples de la région».
Au cours des différents entretiens, il a aussi été officiellement question du «dialogue interreligieux» et de «la situation internationale», mais aussi du voyage accompli par Benoît XVI en Terre sainte en mai 2009.
Propriétés ecclésiastiques en discussion
«Les discussions, ont permis d’examiner la situation des rapports entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège, ainsi que ceux entre les autorités de l’Etat et les communautés catholiques locales». Les deux parties ont particulièrement souhaité «une conclusion rapide» des discussions bilatérales en vue de parvenir à un accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte. Ces discussions concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique se poursuivent, sans résultat final, depuis 1999.
Cette première rencontre politique de la rentrée pour le pape est intervenue alors que débute, à Washington (Etats-Unis), une nouvelle phase de négociations entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne. Le 1er septembre, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas ont ainsi rencontré le président américain Barack Obama. Dans la journée du 2 septembre devaient ensuite se tenir des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens. Des négociations interrompues depuis fin 2008.
Benoît XVI et le prix Nobel de la paix Shimon Peres s’étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises : au Vatican, en avril 2006 et septembre 2007, puis en Israël, en mai 2009, lors du voyage du pape en Terre sainte.
Une visite de près de 3 heures
En début de matinée, après avoir visité les jardins de la résidence estivale des papes, au Sud de Rome, le président de l’Etat hébreu s’est entretenu avec le ›numéro deux’ du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, accompagné du secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Cet entretien a duré une trentaine de minutes.
Puis, Shimon Peres s’est rendu dans le palais pontifical où il s’est entretenu en privé pendant 40 minutes avec Benoît XVI. Le pape a ensuite salué les membres de la petite délégation israélienne accompagnant le chef de l’Etat, parmi lesquels 2 de ses conseillers et son médecin personnel.
Le président israélien, qui s’est vu remettre par Benoît XVI une médaille en bronze encerclée de travertin, a offert pour sa part au pape une ›menorah’ en argent. Ce chandelier à 7 branches porte l’inscription suivante signée par le président Peres : «A l’intention du berger qui cherche à nous mener vers les champs des bénédictions et de la paix».
Shimon Peres a quitté Castel Gandolfo en milieu de journée. Le président hébreu a ainsi passé près de 3 heures dans la résidence estivale des papes. (apic/imedia/ami/js)



