«Si le gouvernement continue à être insensible aux manifestations…»
Russie: Cyrille Ier appelle gouvernement et société au dialogue
Moscou, 7 janvier 2012 (Apic) Cyrille Ier a appelé le gouvernement et la société civile au dialogue. Dans une interview de Noël, diffusé le 7 janvier sur la chaîne «Channel One», le patriarche orthodoxe-russe a estimé que «si le gouvernement continue à être insensible aux manifestations, c’est un très mauvais signe.»
Pour le patriarche, cité par l’agence Interfax, chaque citoyen dans une société libre devrait avoir le droit d’exprimer son opinion ou son désagrément sur la politique du gouvernement. «Si les personnes sont privées de ce doit, cela est perçu comme une restriction de la liberté, ce qui est très douloureux.» «Cependant, une certaine sagesse est nécessaire», a ajouté l’homme d’Eglise, rappelant que les différentes révolutions russes avaient eu des conséquences dramatiques pour le pays.
«On devrait apprendre à exprimer son désagrément sans céder à la provocation ou sans détruire le pays. Nous avons dépassé les limites de la division», a déclaré Cyrille Ier. «Le gouvernement doit ajuster ses décisions au travers du dialogue et de l’écoute de la société, et tout ira bien». Et de souligner qu’un des objectifs actuels est que «des protestations exprimées correctement permettent l’ajustement de la politique.» (apic/interfax/amc)



