France: Proposition liturgique du ’comité de la jupe’

Si les femmes annonçaient la résurrection ?

Paris, 12 mars 2012 (Apic) Si cette année, les femmes annonçaient la Résurrection, à Pâques ? Telle est la proposition du ’Comité de la jupe’ lancé en 2009, en France, pour promouvoir la place de la femme dans l’Eglise. Le comité se défend de faire un «caprice féministe» ou de vouloir une fantaisie liturgique. Il s’agit de la remise à l’honneur d’une pratique médiévale, la Visite des femmes au tombeau.

Le petit drame liturgique, dit de la «Visitatio», consiste à inviter les femmes, au seuil de la liturgie du jour de Pâques, ou de la veillée, à monter à l’autel, tandis qu’elles cherchent Jésus le crucifié. Là, elles entendent l’ange leur dire qu’il est vivant et qu’elles doivent l’annoncer à tous.

Pour le ’comité de la jupe’, un tel geste redirait mieux que beaucoup de discours combien la contribution des femmes à l’annonce de la Résurrection est essentielle. Pour son déroulement concret, le comité a rédigé un livret à imprimer, téléchargeable sous www.comitedelajupe.fr. Cette initiative a reçu le soutien de la Conférence des baptisé-e-s de l’Action catholique des femmes et du Père André Gouzes, spécialiste de la liturgie et de musique sacrée. (apic/com/mp)

12 mars 2012 | 10:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!