«Si notre monastère a résisté, c'est qu'il s'est attaché à l'essentiel»

Saint-Maurice: Des milliers de personnes fêtent saint Maurice au début de l’année jubilaire

Saint-Maurice, 22 septembre 2014 (Apic) De mémoire d’Agaunois, jamais la ville n’avait connu pareil afflux à l’occasion de la fête de saint Maurice. La basilique et l’église Saint-Sigismond n’ont pas suffi à contenir les fidèles venus par milliers ce 22 septembre 2014 fêter Maurice et ses compagnons à l’occasion du jubilé des 1’500 ans de l’abbaye. Au lendemain de l’inauguration de ces festivités – qui se dérouleront sur une année entière – Mgr Joseph Roduit Père Abbé de l’abbaye, a révélé la visée de cet événement unique: «Revisiter notre passé pour nous engager aujourd’hui».

Mgr Roduit a ainsi souhaité inscrire ce jubilé dans une perspective profondément spirituelle. «Si notre monastère a résisté à tant de courants de pensées, c’est qu’il s’est attaché à l’essentiel», a-t-il affirmé, et cet enracinement peut, dans une «période troublée», être un facteur de sens dans un monde qui a perdu ses repères.

«Redonner une âme à notre civilisation»

«La tâche du chrétien est aujourd’hui de redonner une âme à notre civilisation», a-t-il ajouté dans son homélie lors de la messe pontificale présidée par le cardinal Henri Schwery et concélébrée par une dizaine d’évêques et de nombreux prêtres. «Chaque jour des flots de paroles sont numérisés, publiés, éparpillés. Qu’en restera-t-il? Il faut passer de la parole qui vole à la réalité des valeurs évangéliques». C’est là la mission de l’Eglise à laquelle participe depuis le fond du Moyen-Âge l’abbaye de Saint-Maurice.

Mgr Roduit croit aux modulations sociales que peut engendrer, aujourd’hui encore, une Eglise capable de «descendre jusqu’à ses racines». Il croit également à l’avenir de la communauté ecclésiale. «Tant que les prêtres seront choisis parmi les laïcs, aimait à rappeler mon prédécesseur (Mgr Henri Salina), j’ai bon espoir pour l’avenir de notre Eglise», a-t-il souri.

A la fin de la célébration, en rangs serrés, les fidèles ont suivi les reliques des martyrs à travers les ruelles agaunoises. Derrières le clergé, des représentants politiques et militaires ont pris part à la procession – dont le président du Conseil d’Etat valaisan, Jean-Michel Cina, ainsi que son homologue à l’exécutif Maurice Tornay, ou encore l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Un marché monastique en plein essor

A l’issue de la procession, une centaine de religieux rejoignent rapidement leur stand. La troisième édition du marché monastique a connu, cette année encore, un franc succès. Aux dires de nombreux moines et moniales, l’aspect commercial n’est qu’un prétexte. La vente est souvent le moyen d’une rencontre, parfois d’un profond dialogue voire même d’une prière. Le marché s’étoffe d’année en année. Outre le nombre croissant d’exposants, cette édition a vu la naissance d’une bière exclusive, l’»Agaunoise», brassée à l’abbaye Saint Gérard de Brogne en Belgique à l’occasion du jubilé.

«Le pape pourrait rebooster le catholicisme en Valais»

Cette fête de saint Maurice marque donc de manière solennelle une année qui s’annonce exceptionnelle pour l’abbaye de Saint-Maurice. Elle sera clairsemée de pèlerinages, de colloques ou d’événements spirituels, mais également d’offres culturelles et artistiques – expositions, créations d’œuvres musicales ou cinématographiques, notamment. Quant au pape François, finira-t-il par venir? La question reste ouverte.

Dans une interview accordée au Nouvelliste ce lundi 22 septembre 2014, Mgr Schwery estime qu’en cas de venue, «l’impact serait énorme. Dans le diocèse de Sion, nous visons une situation assez catastrophique que l’évêché ne voit pas ou ne veut pas voir», affirme le cardinal. Le pape «pourrait rebooster le catholicisme en Valais (…). Au fond de moi, je pense qu’il viendra. L’ensemble des cardinaux suisses, nous sommes tous du même avis». Si les grandes lignes de cette année jubilaire sont connues, elle pourrait donc encore réserver quelques surprises de taille. (apic/nf/pp)

22 septembre 2014 | 18:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!