Hongrie: Début mercredi du pèlerinage «vert» des évêques d’Europe
«Si tu veux construire la paix, protège la création»
Saint-Gall/Budapest, 31 août 2010 (Apic) C’est par une célébration eucharistique dans la cathédrale d’Esztergom, en Hongrie, et la bénédiction des pèlerins par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) que débutera mercredi le pèlerinage des évêques et des responsables nationaux pour la sauvegarde de la création en Europe.
Ce pèlerinage «vert» se déroulera jusqu’au dimanche 5 septembre dans trois pays – Hongrie, Slovaquie et Autriche – situés au cœur du Vieux Continent. Il se vivra sur le thème indiqué par Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix 2010: «Si tu veux construire la paix, protège la création».
Les Eglises se préoccupent de la protection de l’environnement
Six ans après la conclusion des consultations organisées par le CCEE sur le thème de l’environnement et de la responsabilité pour la création, qui ont donné naissance au réseau européen des délégués nationaux des Conférences épiscopales d’Europe, le CCEE entend relancer et intensifier les échanges et le réseau des délégués nationaux et présenter à l’Europe la perspective de l’Église sur les bienfaits de la création. Les actes des six consultations 1999-2004 et un ensemble d’informations et documents des Conférences épiscopales sont consultables sur le site du CEFE (Catholic Ecology Forum Europe – www.cefe.ch).
«L’attention envers la création a toujours été présente dans les travaux du CCEE, comme en témoigne le travail effectué par le groupe de travail CCEE-KEK à l’occasion du Troisième Rassemblement Œcuménique Européen de Sibiu en 2007», explique le Père Duarte da Cunha, secrétaire général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE). «L’attention que nous lui dédions aujourd’hui découle de la conscience que la question écologique a été abordée soit en termes presque apocalyptiques, soit de façon trop dialectique, en présentant l’homme quasiment comme un ennemi de la nature. Nous voulons pour notre part motiver notre réflexion et notre action en faveur de l’environnement, comme nous y a invités le Saint-Père, par le simple fait que la sauvegarde de la création et le respect de la nature sont à la base de ›la recherche d’une authentique solidarité à l’échelle mondiale, inspirée par les valeurs de la charité, de la justice et du bien commun’ (Benoît XVI, Si tu veux construire la paix…, 10) ».
Mercredi, Zoltán Illés, secrétaire d’Etat pour l’environnement du gouvernement hongrois, participera à l’ouverture des travaux au centre St. Adalbert de Esztergom. Les participants se rendront d’abord, jeudi 2 septembre, à Bratislava en naviguant sur les eaux du plus grand fleuve d’Europe, le Danube. Ce sera pour eux une occasion pour réfléchir sur le thème de l’eau et de l’énergie (une visite est prévue à l’usine de biodiesel de Komarom). Le vendredi 3, leur réflexion portera sur la formation à la sauvegarde de la création lors d’une table ronde à laquelle participeront le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et Paix», et Ján Figel, ministre slovaque des Travaux publics, Postes et Télécommunications, et ancien Commissaire européen à l’éducation et à la culture.
Être responsable de la création: défis écologiques en Europe centrale et orientale
Dans l’après-midi, les participants se rendront à St. Pölten, en Autriche, où ils participeront à une célébration œcuménique dans la cathédrale. Au cours de cette célébration, à laquelle participeront les représentants des Eglises chrétiennes et des organismes œcuméniques locaux et internationaux, sera récitée la «Bridge prayer» avec les participants au 14ème Congrès international de Renovabis sur le thème: «Être responsable de la création: défis écologiques en Europe centrale et orientale », qui se tiendra à Munich (Allemagne) du 2 au 4 septembre 2010.
Le samedi 4, les participants prendront un train qui les conduira de St. Pölten à Bürgeralpe où ils participeront à une célébration eucharistique présidée par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique.
En conclusion de ce pèlerinage, le dimanche 5 septembre, la célébration eucharistique sera présidée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale d’Autriche. Une équipe de la télévision catholique Telepace (www.telepace.net) accompagnera les participants pour tourner un court-métrage en souvenir de cet événement, qui sera présenté à l’Assemblée plénière du CCEE du 30 septembre prochain. Trois films sur les thèmes de l’Eau, l’Energie et l’Ecologie humaine, réalisés en collaboration avec l’agence de télévision H2onews, introduiront les sessions plénières respectives de cette rencontre.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’évêque de Chisinau, en Moldavie. Il est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est le Père Duarte da Cunha et le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/com/be)



