«Si vous êtes Américain, vous êtes Américain»

Etats-Unis: Un G.I prend la défense d’un musulman victime de racisme

Washington, 12 septembre 2013 (Apic) Un soldat américain, filmé par des caméras cachées, a eu une réaction extraordinaire face à un faux client qui critiquait le serveur, de confession musulmane. Cette séquence est tirée de l’émission «What Would You Do?» diffusée sur ABC et rapportée le 12 septembre 2013 par le site d’information belge «7 sur 7». Le principe repose sur une séquence en caméras cachées dans laquelle les gens font face à des dilemmes éthiques contre lesquels ils s’indignent ou, à l’inverse, n’agissent pas.

Un soldat américain n’a pas hésité longtemps à réagir aux propos outranciers d’un faux client qui refusait de se faire servir par le garçon d’un restaurant. «C’est un musulman» argue-t-il. Une réflexion qui a déplu au G.I.. «Nous vivons aux Etats-Unis, il a le choix de sa religion», rétorque-t-il. «C’est pour cette raison que je porte cet uniforme pour permettre à n’importe qui de vivre librement dans ce pays».

Des droits identiques

«Vous êtes-vous battu contre ces types?», demande le client. «Pas pour le moment. Je commande un sandwich», répond le soldat, agacé, mais contenu. Il ne se retiendra pas plus longtemps: «Tu achètes tes chips et tu dégages», lance-t-il. Un ordre que le jeune homme ne suit pas. Pire, il en rajoute. «Dégage. Dépose tes chips et va les acheter ailleurs», insiste le G.I.

L’arrivée de l’équipe de tournage concluera cette séquence au terme de laquelle le soldat, soulagé d’avoir été confronté à deux acteurs, réfutera avoir eu des propos «héroïques». «Tout le monde dispose de droits identiques. Peu importe que vous soyez musulman: si vous êtes Américain, vous êtes Américain». (apic/abc/cw)

12 septembre 2013 | 16:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!