Sicile: Assassinat de cinq jeunes gens par la mafia à Vittoria, au sud de la Sicile
L’archevêque de Palerme dénonce la «barbarie» de la mafia
Palerme, 4 janvier 1999 (APIC) Réagissant à l’assassinat samedi de cinq jeunes gens par des tueurs de la mafia dans un bar de Vittoria, au sud de la Sicile, l’archevêque de Palerme a vivement dénoncé la «barbarie» de la mafia. Dans un message rendu public au lendemain de la tragédie, le cardinal Salvatore De Giorgi a lancé aux mafieux un appel à la conversion.
«Renoncez à ces barbaries. Sortez du tunnel de la mort. Convertissez-vous à la logique de l’Evangile de la vie», a-t-il lancé à l’adresse des membres de la Mafia, suite à l’assassinat de cinq jeunes dans un bar du sud de la Sicile, non loin de Raguse.
«Je le dis pour votre bien et pour le bien de vos familles, a poursuivi l’archevêque, toujours en s’adressant aux mafieux, pour l’avenir de vos enfants, pour la libération de notre terre qui ne peut pas continuer à être profanée par des délits aussi horribles».
La mafia, une peste qui humilie la Sicile
Pour le cardinal De Giorgi, ces assassinats, qui ont touché des membres du crime organisé, mais peut-être aussi des témoins innocents, montrent «combien la mafia est une structure sanguinaire de péché et une machine infernale de mort qui frappe non seulement les innocents et les fidèles serviteurs de l’Etat et de l’Eglise, mais se retourne inexorablement aussi contre ses adhérents eux-mêmes».
L’archevêque de Palerme a également lancé un appel aux Siciliens pour qu’ils ne baissent pas la garde devant «cette peste qui humilie la région, mais qu’il est injuste d’identifier avec elle». Mgr Salvatore De Giorgi estime qu’»il faut mobiliser les consciences et les nombreuses forces du bien de façon toujours plus décisive, sans se laisser gagner par la loi du silence ni intimider par les menaces, car le bien est plus fort que le mal». (apic/imed/be)