Don Puglisi, prêtre martyr
Sicile: Lettre au pape Jean Paul II pour la béatification d’un prêtre assassiné par la mafia
Palerme, 15 septembre 1997 (APIC) Dans une lettre adressée à Jean Paul II, un groupe de prêtres et de laïcs catholiques a demandé la béatification rapide du Père Giuseppe Puglisi, un prêtre anti-mafia assassiné à Palerme, le 15 septembre 1993. Abattu en pleine rue d’une balle dans la nuque, le prêtre sicilien était curé de la paroisse de San Gaetano, dans le quartier déshérité de Brancaccio.
«Si les saints doivent s’être distingués durant leur vie terrestre par une relation exemplaire à Dieu et un don total pour leurs prochains, cela vaut alors pour Don Puglisi», peut-on lire dans la lettre envoyée au pape. Aux yeux des pétitionnaires, le Père Puglisi devrait être béatifié comme «martyr».
Le prêtre tentait, grâce à son travail pastoral et social acharné, dans son centre d’accueil «Padre Nostro», de sauver des dangers de la rue les jeunes du quartier de Brancaccio, proies faciles pour le crime organisé. A l’heure actuelle, l’assassin de Don Puglisi, qui a reconnu son forfait il y a quelques semaines, se trouve en prison. Il accepte désormais de collaborer avec la justice et a avoué avoir agi sur mandat d’un chef de gang mécontent du travail social du prêtre.
Le vœu que l’Eglise béatifie le Père Puglisi – Don Peppino, comme l’appelaient affectueusement les jeunes du quartier – avait déjà été émis un an après sa mort. D’après les règles en vigueur, toutefois, un procès en béatification ne peut débuter au plus vite que cinq ans après le décès de la personne concernée. On pourrait cependant faire mention du Père Puglisi sur le martyrologe, la liste des martyrs contemporains, que Jean Paul II a demandé d’établir en vue de l’Année sainte 2000. (apic/cic/be)