Suisse

Sierre: Notre-Dame-de-Géronde aurait reçu un don de Sepp Blatter

Le couvent des cisterciennes de Notre-Dame-de-Géronde, à Sierre, aurait reçu un don de Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA. Les religieuses n’ont pas trace de cette transaction.

Le couvent de Notre-Dame-de-Géronde se trouve sur une liste d’entités ayant bénéficié d’un don de Sepp Blatter, alors qu’il était président de la Fédération internationale de football (FIFA), entre 1998 et 2015, rapporte le quotidien français Le Monde, relayé le 20 février 2020 par 24 Heures. Selon un document établi par le cabinet Deloitte, qui passe au crible les sommes versées par la FIFA entre 2005 et 2015, Sepp Blatter aurait fait bénéficier d’un montant total de 244’265 dollars des institutions très diverses, n’ayant pas de liens avec les activités de la FIFA. Outre le monastère sierrois, l’Université palestinienne Al-Quds, à Jérusalem, ou encore le FC Viège, la ville natale de Sepp Blatter, en auraient profité.

Sepp Blatter a visité le couvent

Les montants qu’ont pu obtenir les deux institutions valaisannes restent toutefois anecdotiques par rapport aux sommes versées de manière assez surprenante par la FIFA, note le quotidien Le Nouvelliste. Ainsi, Sepp Blatter, qui a bénéficié d’un salaire de plus de 3,5 millions de francs en 2015, a obtenu en plus des centaines de milliers de francs pour son assurance-vie ou pour sa prévoyance privée. L’ancien président de la FIFA a été démis de ses fonctions en 2015 suite à de soupçons de corruption.

Interrogées par 24 Heures, des religieuses de Notre-Dame-de-Géronde se souviennent que Sepp Blatter avait visité le couvent il y a douze ans, avec un groupe d’amis. Selon elles, il est possible qu’il ait fait un don, de manière anonyme, comme le font souvent les visiteurs. Elles assurent n’avoir, par contre, aucune trace d’une somme importante qui aurait été versée. (cath.ch/24h/nouv/rz)

Le couvent de Notre-Dame-de-Géronde, à Sierre (VS) | © Albins/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0
20 février 2020 | 15:20
par Raphaël Zbinden
Corruption (65), dons (7), football (37), Valais (104)
Partagez!