Rome: Le cardinal Ravasi prêchera les exercices spirituels de Carême au Vatican

Signe de confiance du pape envers le président du Conseil pontifical de la culture

Rome, 18 janvier 2013 (Apic) Pour le Carême 2013, c’est au cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, que Benoît XVI a confié la prédication des traditionnels exercices spirituels des responsables de la curie, a appris I.MEDIA. Ce geste du pape constitue un signe de confiance et d’estime envers le haut prélat italien, premier chef de dicastère de la curie en exercice à prêcher cette retraite au cours du pontificat de Benoît XVI.

Ce n’est pas la première fois que le pape allemand confie une tâche aussi riche de sens au cardinal Ravasi. En 2007, en effet, il avait confié le soin au haut prélat milanais de rédiger le texte des méditations accompagnant le Chemin de croix du Colisée le Vendredi saint.

L’initiateur du «Parvis des gentils»

Depuis son arrivé à la tête du Conseil pontifical de la culture en septembre 2007, Gianfranco Ravasi, fin bibliste et polyglotte, a multiplié les initiatives, qui lui ont assuré une renommée allant bien au-delà des simples cercles ecclésiaux. L’exemple le plus emblématique est sans nul doute la création du «Parvis des gentils», initiative de dialogue itinérant avec les non-croyants du monde entier, qui entendait répondre à un souhait exprimé par Benoît XVI.

Le dynamique cardinal, âgé de 70 ans et utilisateur assidu de Twitter, a considérablement étendu le champ d’action du Conseil pontifical de la culture, au point de sembler empiéter sur les domaines de compétences d’autres dicastères. Il dirige ainsi la nouvelle Académie pontificale de latinité. Il a créé un département «Foi et Art», ou encore un autre sur le sport au sein de son dicastère. Le cardinal Ravasi a aussi intégré la Commission pour les biens culturels de l’Eglise au sein du Conseil pontifical de la culture.

Cet homme affable, qui manie le verbe avec brio, ponctuant ses discours d’innombrables citations, est aussi bien connu par les fidèles, grâce à ses chroniques à la télévision publique italienne ou sur l’hebdomadaire catholique italien Famiglia cristiana, le magazine le plus vendu dans la péninsule. Son nom figure souvent en tête de gondole dans les librairies – et pas seulement en Italie – grâce à sa production littéraire prolifique, également traduite en langues étrangères. Certains de ses ouvrages ont été publiés en français aux éditions Mame comme, dernièrement, 150 Questions à la foi et Les portes du péché. On compte également dans sa riche production littéraire des recueils de ses nombreuses prédications d’exercices spirituels.

Audiences suspendues durant la semaine d’exercices spirituels

Les exercices spirituels de la curie romaine commencent traditionnellement par une méditation le premier dimanche de Carême, à 18h, cette année le 17 février, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans cette chapelle située au 2e étage du palais apostolique.

La semaine d’exercices spirituels prendra fin le 23 février au matin. Elle se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d’une dernière méditation et d’une intervention du pape qui, depuis le début des exercices, écoute les prédications dans une chapelle adjacente. Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape, dont celle du mercredi, sont suspendues.

Le cardinal Ravasi est le 8e prédicateur des exercices spirituels de Carême du pontificat de Benoît XVI. Il vient après le cardinal congolais Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (2012), le carme français François-Marie Léthel (2011), le salésien italien Enrico dal Covolo (2010) et le cardinal nigérian Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (2009). Les précédents prédicateurs étaient le cardinal et bibliste français Albert Vanhoye (2008), le cardinal Giacomo Biffi, ancien archevêque de Bologne (2007) et enfin le cardinal Marco Cé, ancien patriarche de Venise (2006). (apic/imedia/ami/cp/bb)

18 janvier 2013 | 13:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!