«Signe de la sollicitude du bon pasteur envers sa brebis»

Burkina Faso: Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo présente son pallium aux Burkinabés

Bobo-Dioulasso, 28 septembre 2011 (Apic) Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo a présenté son pallium, insigne distinctif des archevêques métropolitains, à la foule réunie dans la cathédrale Notre-Dame-de-Lourdes de Bobo-Dioulasso le 26 septembre 2011, indique le quotidien burkinabé «L’Observateur». L’archevêque métropolitain avait reçu l’ornement de laine blanche des mains du pape Benoît XVI le 29 juin de la même année.

«Je dois vous porter dans mon cœur comme vous devez me porter dans votre cœur». Mgr Ouédraogo a lancé un message fort aux fidèles de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso. Après avoir présenté le pallium à la foule, il a célébré une messe en présence de plusieurs dizaines de prêtres et d’évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger, rappelant que l’ornement liturgique est le «signe de la sollicitude pastorale du bon pasteur qui porte la brebis sur ses épaules.»

Confectionné avec la laine des agneaux que le pape bénit chaque année à la fête de sainte Agnès, le 21 janvier, le pallium est un ornement de laine blanche sur lequel sont brodées six croix de soie noire. Il symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife. Le 29 juin 2011, jour de la fête des saints Pierre et Paul, le pape Benoît XVI a remis cet insigne à 40 archevêques, dont Mgr Ouédraogo. (apic/ibc/amc)

28 septembre 2011 | 15:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!