Angola : Nouvelle inauguration de la Cathédrale de Lwena

Signe de renaissance et d’espérance

Lwena, 14 juillet 2012 (Apic) La cathédrale Lwena, dans la province de Moxico, à l’est de l’Angola a été ré-inaugurée dimanche dernier 8 juillet 2012, après plusieurs années de restauration. Pour l’Eglise d’Angola, cette cérémonie a été un signe de renaissance après les 34 ans de guerre civile de 1968 à 2002 qui ont ravagé le pays et particulièrement cette région.

Pendant plus de trente ans, le diocèse de Lwena, qui s’étend sur 233.000 km2, a vécu sous le signe de la persécution et de la violence. De nombreuses communautés chrétiennes qui pendant des années, parfois des décennies, n’ont plus eu de prêtre ou de missionnaire, se sont maintenues en vie dans un isolement quasi-total, grâce au courage et au témoignage de nombreux catéchistes laïcs, dont certains sont allés jusqu’au martyre.

Avec l’avènement de la paix, en 2002, l’Eglise locale a entamé un parcours de reconstruction du tissu social et ecclésial. Mgr Tirso Blanco, évêque de Lwena depuis mars 2008, a mis sur pied un séminaire propédeutique diocésain, et a restauré les anciennes églises et missions datant de la période coloniale. Il a aussi favorisé le retour ou l’arrivée de nombreuses congrégations religieuses sur le territoire du diocèse. (apic/fides/mp)

14 juillet 2012 | 11:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!