International

Sinaï: l'Egypte veut «touristiser» le monastère Ste-Catherine

Le gouvernement égyptien veut stimuler le tourisme au monastère Ste-Catherine, dans le Sinaï. Un développement des infrastructures est notamment prévu.

Le président égyptien Abdel Fattah al Sisi va lancer des projets de développement visant notamment à favoriser l’accès des pèlerins au monastère Sainte Catherine, dans le sud du Sinaï, rapporte le 14 juillet 2020 l’agence vaticane Fides. Le lieu est considéré comme l’un des plus antiques complexes monastiques chrétiens au monde.

Le 12 juillet, au cours d’une réunion opérationnelle dédiée au lancement de projets d’urbanisme et d’infrastructures de grande importance, le chef de l’Etat égyptien a demandé d’accélérer le programme de développement déjà mis en place autour de Sainte Catherine, afin de valoriser et de rendre plus accessible le patrimoine historique et spirituel de la région.

Davantage de sécurité

Le programme de développement à l’étude du gouvernement égyptien prévoit notamment la construction d’un aéroport régional, ce qui permettrait d’organiser des pèlerinages avec des vols directs provenant principalement de Grèce et de Chypre. Cela permettrait, selon le gouvernement, d’augmenter la sécurité des visiteurs.

Le monastère de Sainte Catherine, lié traditionnellement à la révélation de Dieu à Moïse, est bâti sur les pentes du mont Horeb. Il accueille actuellement une vingtaines de moines grecs orthodoxes placés sous l’autorité d’un archevêque-abbé. Le monastère a été déclaré en 2002 patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, du fait de son architecture byzantine, de ses précieuse collections d’icônes et de manuscrits antiques.

Ces dernières années, le complexe a souffert des actes de terrorisme qui se sont multipliés dans la région, ainsi que de la diffusion de rumeurs sur une prétendue connivence du monastère avec la Grèce et Israël. (cath.ch/fides/rz)

Le monastère Ste-Catherine, dans le Sinaï, est un important lieu de pèlerinage | © William Allen/Flickr/CC BY-SA 2.0
16 juillet 2020 | 16:13
par Raphaël Zbinden
Egypte (263), Monastère (41), Sinaï (6), Tourisme (31)
Partagez!