Améliorer l’image de la Garde en Romandie
Sion: Campagne de pub pour la Garde suisse pontificale lors du jubilé du 500e
Sion, 2 septembre 2005 (Apic) La Garde suisse pontificale va entamer dans le cadre de son 500e anniversaire une campagne de publicité spéciale en Suisse romande. Des anciens gardes en uniforme rencontreront les fidèles dès le début septembre dans plusieurs villes romandes.
Cette opération est motivée par l’intérêt décroissant des Romands par rapport à ce corps de garde du pape au Vatican. Mais l’objectif premier n’est pas le recrutement, assure le Valaisan Raphaël Farquet, membre du «Comité 1506» chargé de préparer le jubilé. Il s’agit avant tout d’améliorer l’image de la Garde suisse pontificale en Suisse romande.
Le «comité 1506» va centrer ses activités sur les cantons de Genève et Vaud. A côté des visites dans plusieurs villes romandes, une exposition temporaire sur la Garde suisse pontificale sera inaugurée en juin 2006 au Château de Penthes à Pregny- Genève.
Déjà ce dimanche à Vétroz en Valais, des anciens gardes viendront assurer la promotion pour ce service, puis une semaine plus tard lors d’une une messe à Lausanne. Puis, des actions de présentation et des discussions avec les croyants de Suisse romande devraient se poursuivre à raison d’une par mois, selon les opportunités.
Au programme du 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale, figure notamment une fête commémorative des premiers recrutements de 1505, les 24 et 25 septembre à Lucerne. Le 22 janvier 2006, à Fribourg et à Rome, une célébration marquera l’entrée en service des premiers Gardes en 1506. Du 7 avril au 3 mai 2006, une «Marche commémorative» entraînera 80 anciens gardes sur les pas de leurs ancêtres, de Bellinzone à Rome. (apic/com/bb)