Suisse

Sion: le service de la diaconie lance un sondage «Corona expériences»

«Comment allez-vous?» Cette simple question est le titre du sondage «Corona Expériences» lancée, le 17 juin 2020, par le Service diocésain de la diaconie (SDD) de Sion. Le questionnaire propose un retour sur l’expérience, notamment spirituelle, vécue pendant le semi-confinement et sollicite des suggestions en cas de deuxième vague de l’épidémie.

«Nous sommes petits, précieux et vulnérables. Cette pandémie est venue nous le rappeler. (…) Il serait important que nous ayons des retours sur les expériences qui ont été vécues ici et là en termes de diaconie, voire plus largement encore, pour qu’on puisse tirer les leçons et aller de l’avant sans crier au loup», expliquait Pascal Tornay, diacre et responsable du SDD, dans une interview à cath.ch il y a quelque semaines.

Le SDD a donc lancé une enquête pour collecter les réponses à une dizaine de questions sur la manière dont les fidèles ont vécu le confinement, notamment dans le domaine spirituel et sur le lien concret et virtuel qu’ils ont entretenu avec l’Eglise. Les participants à l’enquête sont également sollicités pour donner des suggestions en cas de deuxième vague de l’épidémie. La proposition a reçu l’aval de l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey qui a mandaté le SDD dans cette démarche.

Un questionnaire qu’il est possible de «remplir en famille, avec votre mouvement ou groupe ecclésial, en Conseil de communauté ou en équipe pastorale», précise le communiqué qui accompagne l’enquête. Les prêtres sont aussi invités à parler en chaire et à inciter les fidèles à «prendre un temps pour en parler entre eux». Les réponses sont à retourner au plus tard le 15 septembre prochain.

«Nous publierons une synthèse des réponses obtenues, indique Pascal Tornay. Les résultats de l’enquête vont faire aussi l’objet d’un rapport que nous transmettrons à notre évêque». Le diacre ajoute que l’enquête est ouverte à tous, au-delà du diocèse. (cath.ch/bh)

coronavirus | © Syaibatulhamdi Pixabay – Domaine public
17 juin 2020 | 12:16
par Bernard Hallet
Partagez!