Le manque de prêtres se fait déjà sentir dans le diocèse
Sion: Les ADAP ne sont pas encore à l’ordre du jour, mais il faut s’y préparer
Sion, 22 avril 1997 (APIC) Dans le diocèse de Sion, le manque de prêtres se fait déjà sentir et les ADAP, les Assemblées dominicales en l’Absence/Attente de Prêtre, ne sont pas encore à l’ordre du jour, mais il faut s’y préparer, annonce mardi l’évêché de Sion dans un communiqué publié à l’occasion de la session de printemps du Conseil Presbytéral (Cpy).
Une quarantaine de prêtres, réunis à Notre-Dame du Silence à Sion sous la présidence de l’abbé Stefan Roth, directeur du séminaire diocésain, entouraient leur évêque, Mgr Norbert Brunner. A l’ordre du jour du Cpy, le problème de l’opportunité des ADAP dans le diocèse.
Les ADAP sont des liturgies de la Parole, présidées par des diacres ou des laïcs mandatés, afin de réunir malgré tout la communauté le dimanche (ou le samedi soir) quand il n’est plus possible d’avoir un prêtre pour célébrer régulièrement la messe dominicale, A l’issue de leurs réflexions, les membres francophones du Cpy ont estimé que l’introduction des ADAP ne se justifie pas encore dans le diocèse, mais qu’il faut s’y préparer.
Actuellement, on a déjà dans le diocèse des AAP, à savoir des Assemblées en l’Absence de Prêtre, qui sont célébrées dans certaines paroisses au cours de la semaine. Comme les ADAP, les AAP sont présidées par des diacres ou des laïcs. Ces AA P pourraient se révéler un bon moyen de faire découvrir aux fidèles d’autres formes de prières communautaires que la messe et centrées sur la Parole de Dieu, note l’évêché de Sion. Il faudra cependant veiller à choisir des laïcs rassembleurs pour les présider et prendre soin de bien les préparer avant de leur donner le mandat nécessaire. La Commission diocésaine de liturgie (Codili) est par conséquent invitée à poursuivre son activité de réflexion théologique et pratique sur la question.
Les membres du CPy en provenance du Haut-Valais envisagent, quant à eux, d’adresser un questionnaire aux paroisses pour voir si les ADAP s’avèrent nécessaires, où elles pourraient l’être d’ici quelques années et quelles sont les personnes qui pourraient s’intéresser à les présider. Si des ADAP devaient être introduites, le diocèse de Sion prévoit la mise sur pied d’un cours de formation ainsi qu’une réflexion sur le profil des candidats. (apic/id/bbr/be)