Notre Dame de la Médaille miraculeuse

Site internet de la semaine

(APIC) C’est en avril 1830 que Catherine Labouré, 23 ans, sonne à la porte de la maison mère des Filles de la Charité, située rue du Bac, à Paris. En juillet, en novembre et en décembre de la même année, dans la chapelle du couvent, Marie, la mère de Jésus, se présente à la jeune femme et lui confie notamment la mission de faire frapper une médaille. «Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces», précise la Sainte Vierge.

Cette médaille a rapidement connu une vive popularité. En 1832, une épidémie de choléra frappe Paris et fera plus de 20’000 victimes. Les religieuses commencent alors la distribution des médailles montrant Marie debout sur un globe et auxquelles on attribue guérisons et conversions. A la mort de Catherine, en 1876, plus d’un milliard de médailles auront été distribuées.

Lieu de pèlerinage, la chapelle Notre Dame de la Médaille miraculeuse accueille chaque jour les visiteurs. L’équipe responsable de l’animation de ce lieu de prière et de recueillement a créé un site Internet où sont présentées l’histoire de cette chapelle, une chronologie des apparitions et les grands moments de la vie de soeur Catherine. A voir: la bande dessinée sur la sainte, une oeuvre de Brunor.

Adresse: http://chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com

(apic/fgl)

2 septembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!