Inventaire des lieux de culte du Québec
Site internet de la semaine
(APIC) La Fondation du patrimoine religieux du Québec a déposé sur Internet un inventaire exhaustif de tous les lieux de culte érigés avant 1975. Quelques clics sur le bouton de la souris font apparaître à l’écran près de 3000 églises, temples, synagogues et mosquées.
Pour chaque bâtiment sont précisées les données architecturales et historiques recueillies lors d’une enquête menée simultanément sur tout le territoire québécois entre les mois d’avril et de décembre 2003.
Montréal, la ville la plus peuplée du Québec, compte pas moins de 466 lieux de culte. Les églises, chapelles et sanctuaires de tradition catholique sont les plus nombreux (256 lieux). Mais on y trouve aussi 19 synagogues et 2 mosquées. En plus de données factuelles, chaque fiche consacrée aux édifices religieux présente des photographies, tant de l’extérieur que de l’intérieur du bâtiment.
Adresse: http://www.lieuxdeculte.qc.ca
(apic/fgl)